Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Apprenez à brosser votre chat pour rendre ce moment agréable

    Apprenez à brosser votre chat pour rendre ce moment agréableLes chats sont par nature excessivement soucieux du détail de leur toilette. Matin, midi et soir, il nettoient consciencieusement leur pelage pour le rendre impeccable. La plupart d’entre eux y parviennent d’ailleurs fort bien, mais pour les autres, un peu d’aide de votre part n’est pas superflue.

    Cela doit alors être rendu aussi agréable que possible. Il en va de même pour vous. Si votre journée a été stressante, inutile d’espérer avoir la patience nécessaire. Dès lors, il convient d’attendre un moment où l’animal est détendu, que ce soit après son repas ou une séance de jeu. En procédant ainsi, vous ferez naître en lui l’idée d’un moment délicieux passé en compagnie de son maître.

    Pour commencer, organisez des séances relativement courtes. 5 à 10 minutes suffisent pour familiariser votre doux ami avec les soins que vous désirez lui apporter. Commencez par le caresser avec votre main, comme à l’accoutumée, puis caressez-lui légèrement le dessus de la tête avec les doigts et progressivement la brosse. Une brosse à poils souples sans picots suffit pour un animal à poil ras. Cela permet de retirer la poussière emmagasinée dans le sous-poil, tout en lui procurant un effet massant et grattant.

    Apprenez à brosser votre chat pour rendre ce moment agréableN’appuyez pas trop le geste au début, pour ne pas l’effrayer ou le griffer avec les poils de la brosse, surtout lorsque ceux-ci sont en métal. Sachez doser la pression en fonction de ses réactions et vous arrêter avant qu’il ne le réclame ou ne fasse sentir son impatience, pour que le toilettage devienne pour lui quelque chose d’attendu plutôt qu’une corvée à laquelle il ne peut échapper. De même, s’il se montre impatient (mouvements rapides et saccadés de la queue, oreilles en arrière), arrêtez aussitôt. Les plus réticents finissent parfois à se laisser convaincre grâce à quelques petites ruses comme une friandise à lécher tenue devant lui pendant la séance. Faites preuve d’imagination.

    Un poil ras ne nécessite pas plus d’un brossage hebdomadaire. Allez toujours de la tête vers la queue, dans le sens du poil. Il existe aussi des brosses en caoutchouc, destinées à retirer le poil mort, mais la plupart des chats n’apprécient pas leur contact, la matière « accrochant » en quelque sorte le poil, ce qui opère une sorte de tiraillement et de picotement assez désagréable pour eux. Passez-la sur le dessus de votre bras nu et vous comprendrez mieux l’impression ressentie.

    Pour les sujets à poil long, un brossage quotidien s’impose. Vous trouverez dans le commerce des sortes d’étrilles plates et rectangulaires destinées à cet usage. Les poils sont remplacés par des picots métalliques très fins. Commencez par brosser la tête et le dos, puis descendez progressivement vers les pattes, puis le ventre. Toutefois, de nombreux chats n’aiment pas du tout être touchés sous le ventre. Si le vôtre est dans ce cas, passez brièvement mais avec douceur sur cette zone très délicate, pour ne pas lui ôter l’envie de se laisser faire une prochaine fois.

    Quel que soit le pelage de votre matou, privilégiez des séances courtes et répétées si une zone demande davantage de soin. Vous lui apprendrez ainsi à apprécier ce moment passé auprès de vous, tout en renforçant les liens d’affection qui vous unissent.

    Apprenez à brosser votre chat pour rendre ce moment agréable

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015