Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : faut-il raser chiens et chats en été ?

    Santé : faut-il raser chiens et chats en été ?Lorsque la chaleur estivale se profile, nombreux sont les maîtres qui se posent une question essentielle : faut-il couper les poils des chiens et chats ?

    Du côté des vétérinaires, la coupe militaire estivale est déconseillée pour plusieurs raisons chez les deux espèces. Les poils de nos compagnons sont différents de nos cheveux. Par temps chaud, cette fourrure leur permet de conserver un peu de fraîcheur, de réguler leur température corporelle. La nature a tout prévu pour eux, en les faisant muer juste avant cette période, de sorte que la masse de leur pelage soit ajustée pour assurer cette fonction.

    Les chats ont cependant de meilleures aptitudes dans ce domaine. Cela tient à leur corps plus petit, qui expose de ce fait une surface moindre et favorise de même une élimination plus rapide de l’excédant de chaleur. Les félins sont également plus actifs que les chiens et hésitent moins à se déplacer pour gagner une zone moins exposée lorsqu’ils ont trop chaud.

    Les canidés ont eux aussi un pelage plus ou moins fourni et plus ou moins long suivant la race. Cette sélection opérée comme chez les chats par les éleveurs nécessite cependant parfois un brin d’aide extérieure. En effet, une fourrure très dense peut mériter une légère coupe lorsque la température monte. Cela est plus vrai encore pour les sujets vivant dans des régions réputées pour provoquer l’affolement des thermomètres en été.

    Santé : faut-il raser chiens et chats en été ? Santé : faut-il raser chiens et chats en été ?

    En revanche, un rasage est totalement contre-indiqué car les rayons du soleil peuvent provoquer de sérieuses brûlures sur la peau nue d’un animal. Il en va de même s’il passe le plus clair de son temps à l’extérieur. Cela permet d’éviter la formation excessive de nœuds sous laquelle l’humidité s’accumule, jusqu’à favoriser l’apparition d’asticots ou de maladies de peau trop souvent décelés lorsque le brossage est insuffisant.

    Ce triste constat nous conduit à songer que choisir un chien ou un chat implique de tenir compte de l’entretien qu’il exige. Un brossage régulier parvient toujours à éviter le recours à la taille des poils, pourvu que l’animal vive sous un climat propice à son bien-être. Il faudrait donc, dans un monde idéal, éviter d’adopter un chien ou un chat taillé pour la fraîcheur alpine lorsque l’on vit dans le Sud de la France. A défaut, il faudrait préalablement s’assurer de disposer du temps nécessaire pour son toilettage et  veiller à lui aménager des espaces d’ombre durant les étés torrides. Le rasage ne doit pas être un substitut aux obligations d’un maître.

    Santé : faut-il raser chiens et chats en été ?

    Sources :

    http://pets.webmd.com/

    http://dogcare.dailypuppy.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015