Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Amazone à nuque d’or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)

    L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)L’Amazone à nuque d’or, ou Amazona auropalliata, est originaire du Mexique, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica, du Guatemala et d’El Salvador. Elle a été identifiée par Lesson en 1842 et maintenue en captivité dès cette époque par les Indiens d’Amérique Centrale, séduits par son caractère agréable.

    Elle mesure environ 35 cm, pèse 480 à 680 g et peut vivre une soixantaine d’années. Son plumage d’un vert lumineux se caractérise par une bande jaune située dans la nuque. Celle-ci n’est pas visible chez les juvéniles et n’apparaît qu’entre un et quatre ans. Elle se développe progressivement, jusqu’à atteindre sa taille et sa coloration définitives. Son bec est un mélange de noir et de beige, ses pupilles sont oranges et ses pattes grises, prolongées de griffes noires. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le sexage requiert donc le recours à un test ADN.

    L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)Elle vit en couple ou en petite colonie à l’état naturel, occupant les forêts situées entre 500 et 700 m, le maquis et la savane. Elle est très douée pour apprendre à parler par rapport aux autres variétés de sa famille, si elle veut bien se prêter à ce jeu de la communication humaine. L’apprentissage du langage humain est d’ailleurs un excellent substitut à ses cris. Car cette Amazone ne déroge pas à la règle de ses congénères, en se montrant très bruyante. Agréable et assez facile à vivre, elle est aussi intelligente qu’obéissante avec une éducation appropriée. Cela facilite grandement l’apprivoisement, mais aussi l’apprentissage de jeux avec son maître.

    Cette Amazone se perçoit avant tout comme une personne de petite taille, à son humain de  » faire avec « . Elle apprécie la compagnie de l’Homme comme celle des animaux. Avec de la patience et du temps, de solides liens se tissent avec son détenteur, auquel elle va apprendre à faire confiance. Le cap le plus difficile à passer se situe vers cinq ans. Une période de forte poussée hormonale s’étale alors sur un ou deux ans. Elle est marquée par une grande agressivité, qui s’estompe largement ou disparaît par la suite en dehors de la reproduction ou de la saison qui s’y rattache.

    Son régime alimentaire repose sur un mélange de graines ne contenant pas trop de tournesol. Les extrudés ne contenant pas suffisamment de phytonutriments, ils sont déconseillés comme base alimentaire, mais peuvent lui être donnés occasionnellement. Cependant, un apport quotidien de betacarotène est essentiel à sa santé. Cela s’opère par le biais de fruits et légumes frais tels que les carottes, bettes, et patates douces en complément de la ration journalière. Les graines germées sont également profitables à son équilibre.

    L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)

    Pour permettre à un couple confirmé et mature de se reproduire, un nid de 30 à 35 cm de diamètre et 80 à 100 cm de haut est nécessaire. L’ouverture doit mesurer entre 10 et 12 cm. La période de la reproduction débute entre avril et mai. La femelle pond environ trois oeufs puis les couve durant 26 à 28 jours, nourrie par le mâle. Les petits quittent le nid entre huit et douze semaines. Leurs plumes rigides poussent dès quatre semaines. A dix semaines, ils sont presque plumés et commencent à apprendre à se percher. La maturité sexuelle intervient entre quatre et cinq ans.

    L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)  L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)

    L’Amazone à nuque d’or entre dans la catégorie des faibles préoccupations de l’UICN. Il en existe une mutation de couleur bleue, mais celle-ci est hors de prix et très rarement disponible en élevage.

    L'Amazone à nuque d'or, ou Amazona auropalliata (caractère, alimentation, comportement)

    Sources :

    http://www.birdlife.org/

    http://animal-world.com/

    http://www.iucnredlist.org/

    http://www.avesinternational.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015