Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les chiens peuvent-ils ressentir de l’amour ? La science s’en mêle…

    Les chiens peuvent-ils ressentir de l'amour ? La science s'en mêle...Les rapports entre les maîtres et leurs chiens passionne ceux-ci tout autant que les chercheurs depuis longtemps. Lorsque l’on demande aux uns et autres si ces animaux manifestent de l’amour, un débat passionné se déclenche. Les biologistes essaient d’éviter l’anthropomorphisme, tandis que les propriétaires canins n’en ont cure. Cela ne résout pas la question : nos chiens sont-ils capables de nous aimer, de ressentir de l’amour, au sens ou nous l’entendons ?

    Fred Metzger, vétérinaire enseignant à l’Université de Pennsylvanie, est convaincu que les chiens ne ressentent pas de l’amour de la même façon que les humains. Selon lui, ils se donnent du mal pour se consacrer au bien-être de leur maître dans la mesure où cela leur apporte quelque chose en retour. Ils ont quelque chose à gagner s’ils exposent au regard de leur détenteur ce que ce dernier perçoit comme des signes d’émotion. Selon ce Professeur, les chiens manifestent cette forme « d’amour » aussi longtemps qu’ils sont récompensés en retour. Ce bénéfice se mesure en termes de nourriture reçue, soins, attention, jeux partagés et autres privilèges en tout genre.

    Les chiens peuvent-ils ressentir de l'amour ? La science s'en mêle...La plupart des propriétaires doutent cependant sincèrement que leur compagnon ne puisse pas les aimer. Une jeune fille nommée Rita a ainsi eu la vie sauve grâce à son chien Rocky. Ce dernier avait subi deux tentatives de noyade volontaire de la part son jeune maître, un adolescent handicapé, jaloux de lui, avant d’arriver à onze semaines dans sa nouvelle maison. Cet animal s’est alors fortement attaché à sa nouvelle maîtresse. Dévoué, il la suivait et la protégeait où qu’elle aille, mais avait conservé une phobie incontrôlable de l’eau. Cependant, le jour ou Rita est tombée dans un lac, inconsciente, il a réussi à trouver le courage d’y plonger, et l’a ramenée saine et sauve jusqu’au rivage. Pour la famille de la jeune fille, il ne fait aucun doute que ce jour là, c’est par amour que le chien a surmonté sa plus grande peur. S’il a pesé le pour et le contre de son geste avant de se jeter à l’eau, il a sans doute compris que même en l’absence de Rita, le reste de la famille continuerait à prendre soin de lui.

    Le comportementaliste et biologiste Marc Bekoff, chercheur à l’Université du Colorado, a un avis très différent. Selon lui, il faut prendre en considération le fait que les chiens soient avant tout des animaux sociaux. Cela signifie que les émotions sont inhérentes à leur condition. C’est l’un de leurs moyens de communication. Les émotions maintiennent l’unité du groupe social et motivent les individus à protéger et soutenir ceux qui en font partie. Bekoff en déduit que les émotions fortes sont l’une des bases du comportement social et des liens tissés entre les membres du groupe.

    Des études récentes ont également démontré chez les chiens la présence de substances chimiques associées aux sentiments chez l’Homme. L’oxytocine est l’une d’entre elles, permettant de participer à la formation des rapports sociaux. L’oxytocine est libérée lors de contacts physiques agréables, de caresses. Or les chiens en produisent eux aussi. C’est d’ailleurs pour cela que les câlins sont l’un des moyens de prédilection pour interagir avec eux. Cela leur permet de libérer cette hormone du lien et ainsi s’attacher à leur maître.

    En résumé, si les chiens sont des animaux sociaux, ont un besoin inné d’évoluer vers des liens affectifs étroits avec leur maître et des mécanismes chimiques les prédisposant à les développer, il est logique d’en déduire qu’ils sont capables d’aimer, tout comme leur humain. La loi elle-même a reconnu cette part de vérité en faisant d’eux récemment des êtres sensibles. Vous pourrez donc affirmer sans honte dorénavant que votre chien vous aime.

    Les chiens peuvent-ils ressentir de l'amour ? La science s'en mêle...

    Sources :

    http://www.animalbehavioronline.com/

    http://www.moderndogmagazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015