Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquets

    Alimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquetsLa patate douce est un légume pouvant apporter de nombreux bienfaits à nos perroquets, contrairement à la pomme de terre, qui n’est pas un aliment bénéfique pour eux.

    La patate douce est le fruit d’une ipomée qui forme des tiges rampantes. Elle serait originaire d’Amérique du sud, où elle était déjà consommée 8000 ans avant notre ère.

    C’est une mine de vitamines A et B6 et C, mais aussi de cuivre et de manganèse. Elle peut être allongée ou ronde et compacte. Sous sa peau marron clair à rosée peut se cacher une chair blanche, jaune, orange ou violette. Sa consommation est à limiter chez les oiseaux sujets au diabète, car elle renferme également une large part de sucre.

    Elle contient par ailleurs des anthocyanines, dont la concentration est plus forte encore dans la peau que dans la chair. Cette substance est bénéfique à plusieurs niveaux. Elle permet de limiter le cholestérol et participe à renforcer le système immunitaire.

     

    Alimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquetsAlimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquets

    Nos psittacidés la consomment cuite, avec ou sans pelure, mais tiède. Servie froide, elle est en général dédaignée. Plus la chair est colorée, plus la concentration d’anthocyanines et vitamines A est importante, donc bénéfique pour eux. Conservez-la au réfrigérateur, à l’abri de l’humidité, car elle est plus fragile que la pomme de terre traditionnelle. Coupée en morceaux, elle cuit en une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante. La consistance de la chair crue est extrêmement rigide, ce qui n’est pas sans rappeler la difficulté de découpe de la courge.

    Comptez de l’ordre d’1,50 euros le kilo pour cet aliment exotique très bon marché (prix constaté en magasin, chez Carrefour).

    Alimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquetsAlimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquets

     L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : Après une petite hésitation face à ce nouveau légume, gris du Gabon, Amazones, perruche à collier en ont apprécié la dégustation. Chimère, Ara macao, a été la meilleure cliente, allant volontiers récupérer les restes oubliés par ses copains.

    Alimentation : la patate douce, un légume tout en douceur pour nos perroquets

    Sources :

    http://www.fondation-louisbonduelle.org/

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/

    http://www.passeportsante.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015