Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reproduction : comment savoir si un perroquet va pondre ?

    Reproduction : comment savoir si un perroquet va pondre ?Chez les animaux, les signes de gestation sont reconnaissables à différentes caractéristiques d’une famille à l’autre. Les mammifères ont un ventre qui grossit, car l’embryon se forme dans leur corps et les petits y grandissent, ne sortant que lorsqu’ils sont prêts à naître. En revanche, chez les perroquets, il n’en va pas de même.

    Lorsque la femelle est fécondée, il se forme des oeufs qui vont être pondus, puis couvés avant que les oisillons ne voient le jour. Ils se développent dans l’organisme, mais le ventre de l’oiseau ne prend pas de volume. La coquille de l’œuf est la dernière partie à se former avant la ponte. De ce fait, il n’y a aucun signe extérieur visible de l’imminence de ce phénomène chez les psittacidés.

    Reproduction : comment savoir si un perroquet va pondre ?En revanche, cela se traduit par des différences de comportement. La femelle est plus joueuse, nerveuse et vive. Si elle se montre calme ou apathique, il est certain qu’elle ne s’apprête pas à pondre. Si un nid-boîte se trouve à sa disposition, elle y passe davantage de temps que d’ordinaire et en commence l’aménagement.

    Elle va chercher des coins sombres, tels que des tiroirs, des fonds d’étagère ou des boîtes qu’elle va préparer en prévision de l’heureux évènement. Elle peut adopter une attitude agressive envers quiconque approche cet espace, pour le protéger contre tout danger supposé. Si un mâle est avec elle, celui-ci commence aussi parfois à lui régurgiter de la nourriture en vue d’assurer son alimentation au nid.

    Par conséquent, si vous observez un renflement dans la zone de l’abdomen, cela n’indique pas nécessairement une ponte imminente. Il peut alors s’agir d’un problème de surpoids lié à une alimentation trop riche, d’une tumeur, ou d’une rétention d’oeuf (si le volume est situé près du cloaque). Une visite chez le vétérinaire s’impose donc au plus tôt.

    Enfin retenez aussi que ce n’est pas parce-que vous pouvez observer chez vos oiseaux les signes annonciateurs de ponte que les oeufs produits donneront des oisillons. Il n’est pas rare, même au sein d’un couple, qu’apparaissent des oeufs clairs, autrement dit non fertilisés par le mâle.

    Reproduction : comment savoir si un perroquet va pondre ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015