Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquetsLa courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) est un légume originaire des Etats-Unis.

    Elle est cultivée entre juin et août mais apparaît sur nos étals jusqu’en septembre, affichant une peau à la coloration jaune ou ivoire rayée d’orange ou de vert foncé, sous laquelle se cache une chair jaune-orangé. La plupart du temps, elle est disponible au rayon Bio, un petit plus appréciable en matière de qualité.

    Cette petite cucurbitacée mesure une vingtaine de centimètres pour un poids d’environ 500 g. A première vue, elle pourrait être confondue avec une courgette. Elle ne contient que 100 Calories pour 100 g, ce qui la rend consommable sans modération. Vitamines A, C et fibres sont ses maîtres mots, un atout pour que nos oiseaux amorcent la saison froide avec un rayon de soleil dans le ventre.

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquetsLa délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    Nos oiseaux la consomment crue pour profiter de son goût de pomme, mais apprécient également la saveur de noisette, châtaigne ou maïs qu’elle révèle lorsqu’elle est cuite. Fait intéressant s’il en est, elle peut être conservée entre quatre et huit mois. Il semble que la période de la récolte joue un rôle important dans ce domaine.

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquetsLa délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    Conservez ses graines pour les faire griller, vos psittacidés vont en redemander, car tout se gruge, la peau y compris.

    La courge sweet potatoe est disponible chez les marchands de primeurs et en grande surface au prix de 3,50 euros les trois (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour).

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : tous mes perroquets ou presque fondent pour la douceur de la courge sweet potatoe crue, qu’il soient gris d’Afrique, Ara, Amazone ou perruche à collier, à l’exception de Jacquot (gris du Gabon) et Fidji (Amazone à front rouge), deux réfractaires qui ne pourraient pas dire qu’ils ne l’aiment pas pour autant, ne l’ayant pas becquetée comme leurs copains. Il leur reste à découvrir le côté cuit de ce légume.

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    La délicatesse de la courge sweet potatoe, ou Delicata (Cucurbita pepo) pour nos perroquets

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015