Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus, une sensibilité à fleur de peau

    Le perroquet gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus, une sensibilité à fleur de peauLe gris du Gabon, ou Psittacus erithacus, mesure entre 26 et 35 cm, pour un poids d’environ 450 g. Certains gris du Congo sont originaires d’Afrique centrale, depuis le sud est de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’ouest du Kenya, la Tanzanie et l’Angola. Ils sont plus grands et plus clairs que les gris originaires du Cameroun (gris du Timneh). Le gris du Gabon est gris clair sur la poitrine et le dos, et légèrement plus sombre sur le bout des ailes. Sa queue est rouge vif, assez courte et en forme de spatule. La peau qui entoure l’œil est nue et presque blanche. Son bec est noir et épais. La pupille est grise chez les jeunes sujets, pour peu à peu évoluer vers le jaune à l’âge adulte. Il est assez différent de son cousin le gris du Timneh (Psittacus erithacus timneh), car il est plus grand et affiche des couleurs plus claires.

    Dans la nature, on le rencontre dans les forêts de basse altitude, ne se posant que pour boire. Il vit en communauté dans les arbres. Le nid est édifié dans le creux d’un tronc d’arbre. La femelle pond trois à quatre œufs, qu’elle va couver pendant 28 jours. A trois mois, les petits quittent le nid, mais ils devront attendre d’avoir trois à cinq ans pour être en âge de se reproduire.

    Le perroquet gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus, une sensibilité à fleur de peauLes gris sont appréciés pour leur talent d’imitation des sons, y compris la parole humaine. En général ils commencent à parler entre 12 et 18 mois. Il est primordial de leur fournir une nourriture variée pour les maintenir en bonne santé. On ne donne jamais d’avocat, de persil ou de chocolat à un perroquet, car ce sont des aliment hautement toxiques pour lui. Un mélange de graines pour grand perroquet est la base de leur alimentation. Il sera accompagné quotidiennement de fruits et légumes frais, et d’un apport régulier de vitamines et de calcium. La carence en vitamine A (bétacarotène) est fréquente chez cette espèce, aussi est-il essentiel d’en tenir compte dans les apports nutritionnels. Un os de seiche et un bloc d’argile seront à sa disposition en permanence, ainsi qu’une gamelle d’eau de source (pas d’eau minérale ou d’eau de ville) renouvelée chaque jour.

    Un bain journalier est bénéfique pour le plumage. On pourra y additionner du Bio-Bath (poudre à diluer) ou utiliser des produits prêts à l’emploi tels que le Happy Shower de Vitakraft. Les ablutions sont à proposer en début de journée, afin que l’oiseau puisse lisser ses plumes durant la journée et passer une nuit « au sec ». Sans cela, l’écart de température entre la nuit et le jour ajouté à l’humidité pourraient le faire tomber malade. On veillera à placer la cage à l’écart des courants d’air. Celle-ci devra être spacieuse, pour que l’oiseau puisse s’y détendre en votre absence.

    Ce  psittacidé a un besoin fondamental de compagnie, que l’humain qui l’adopte doit pouvoir assouvir. Plusieurs heures quotidiennes en votre compagnie sont nécessaires à son épanouissement. Animal grégaire, il fera son possible pour interagir avec vous. Assez exclusif, il choisira SON humain, et rien ni personne ne pourra rien y changer. Aussi, n’ayez pas foi en la croyance populaire qui dit qu’il faut choisir un perroquet du sexe opposé pour en être accepté. Ce n’est qu’une légende urbaine sans aucun fondement. Il est possible d’amener le gris du Gabon à accepter le reste de la famille avec beaucoup de patience, mais son élu restera l’humain de référence, celui qui seul aura droit à certains privilèges de la part de sa majesté l’oiseau. Il est en annexe I A et nécessite une autorisation de détention.

    Le perroquet gris du Gabon, ou Psittacus erithacus erithacus, une sensibilité à fleur de peau

    Sources :
    http://www.african-grey-parrot.com/
    http://www.unitedparrotbreeders.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015