Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le langage corporel des gris d’Afrique (gris du Gabon et gris du Timneh)

    Le langage corporel des gris d'Afrique (gris du Gabon et gris du Timneh)Lorsque votre perroquet gris du Gabon ou gris du Timneh, bouge, se déplace, gonfle ses plumes, ou encore vous pince, il tente de communiquer avec vous. A force de l’observer, il est possible de comprendre le sens de ses attitudes et comportements.

    Les gris d’Afrique peuvent être de fabuleux compagnons de jeux, très attachants et câlins, pour tout à coup se montrer distants, voire agressifs. Il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des animaux sauvages par instinct, qu’ils aient élevés par les parents (EPP) ou à la main (EAM). Aussi sont-ils sensibles et intuitifs, à l’écoute de leur environnement.

    C’est pourquoi il nous faut, en tant qu’humains responsables, être à l’écoute et prendre le temps de d’écouter et de regarder quels sont les signaux qu’ils nous envoient.

    Le langage corporel des gris d'Afrique (gris du Gabon et gris du Timneh)1 – Yeux

    • Les perroquets peuvent contrôler les mouvements de leur iris. Lorsque le regard se fige, il va de pair avec une position particulière de son corps et quelque chose qui s’est produit près de lui. Lorsque le corps de l’oiseau semble détendu et que le regard est fixe, cela indique qu’il est concentré, attentif, intéressé par quelque chose. En revanche, si ses plumes sont relevées et ses yeux immobiles et rétrécis, cela signifie qu’il a peur ou est en colère. Dans ce cas, une morsure pourrait se produire.
    • La tête sous l’aile est une position synonyme de repos. L’oiseau dort parfois en plaçant sa tête ainsi.

    2 – Bec

    • Le bâillement peut avoir deux explications. Soit l’oiseau est fatigué, soit quelque chose est coincé dans son œsophage et le gêne. Dans ce second cas, il lui arrive de secouer la tête en même temps. Vous pouvez lui proposer de boire un peu d’eau, et masser doucement sa gorge, s’il se laisse faire. Si l’animal continue à bailler avec insistance trop longtemps, emmenez-le chez votre vétérinaire aviaire sans tarder.
    • Un bec entrouvert peut signifier peur, stress, ou chaleur ambiante excessive.
    • Éternuement est également courant. Il arrive parfois qu’une petite « poussière de plume » ou autre particule en suspension dans l’air vienne se loger dans les narines de votre ami à plumes. Dans ce cas il éternue pour l’expulser. Il peut aussi tout simplement éternuer pour vous imiter. Si suite à des éternuements vous observez un écoulement au niveau des narines, une visite chez le vétérinaire aviaire s’impose, par sécurité.
    • Essuyer son bec permet à l’oiseau de le nettoyer après voir mangé, bu, ou grugé. Il le frotte alors sur le côté, à gauche et/ou à droite, pour le débarrasser des résidus éventuels.
    • Le bruit de frottement du bec surprend parfois les novices.  Lorsque le gris produit un bruit de frottement avec son bec en « mâchouillant », c’est qu’il est détendu, à l’aise, voire qu’il s’apprête à s’endormir. Certains spécialistes pensent que cela aide aussi à maintenir le bec en bon état.
    • Le grignotage d’objets est l’un des passe-temps favoris de nos perroquets. Gruger est dans la nature d’un gris. Il use ainsi son bec (qui pousse en permanence), découvre les objets qui l’entourent et joue aussi parfois par ce biais. D’où l’intérêt de mettre à sa disposition des objets variés à dépiauter. Vous trouverez d’ailleurs sur animOgen un sujet vous permettant de les fabriquer vous-même à partir d’objets du quotidien.
    • Régurgitation : c’est un acte d’offrande, destiné au partenaire aviaire du sexe opposé. Mais en captivité, il est fréquent qu’un gris transpose ce comportement sur son humain adoré. Il lui recrache de petites quantités de nourriture. C’est une attitude à décourager, sans pour autant le gronder. Détourner son attention avec un jouet, une chanson, ou un jeu suffit. Peu à peu il perdra cette petite habitude.

    3 – Plumes

    • L’ébouriffement est un autre comportement caractéristique. Un perroquet détendu ou au réveil s’ébroue, et il fait de même pendant qu’il lisse ses plumes, pour évacuer les petites particules de kératine déposées sur son plumage. Cependant, s’il reste longuement calme avec les plumes gonflées, il est probable qu’il soit malade.
    • Lissage des plumes : tous les oiseaux lissent leurs plumes. C’est parfois pour les nettoyer, chacune étant alors soigneusement débarrassée de ses impuretés, par l’action conjointe du bec et de la langue de l’oiseau. Cela peut aussi indiquer un état de stress. On voit alors le gris lisser nerveusement quelques plumes de façon très rapide.
    • Des plumes aplaties, plaquées au corps, indiquent un oiseau qui a peur. Aucun espace n’est pour ainsi dire visible sous chaque plume alors.
    • Si un gris du Gabon est apeuré, il va également gonfler ses plumes en les relavant pour paraître plus gros.
    • Tremblement : si le corps de votre protégé tremble, et que ses yeux sont fixes, cela est synonyme de frayeur.

    Le langage corporel des gris d'Afrique (gris du Gabon et gris du Timneh)

    4 – Sons

    • Grondement : le gris émet souvent un drôle de son, assez semblable à un grognement, lorsqu’il a peur. Prenez alors soin de vérifier qu’aucun danger ou objet effrayant ne se trouve à proximité, et éloignez-le.

    5 – Position du corps

    • Accroché la tête en bas, il est probable que votre psittacidé joue. C’est une position qui amuse la plupart des gris lorsqu’ils s’amusent dans leur cage. Il leur arrive aussi de faire tourner leur tête comme un moulin à vent en restant à l’envers.
    • Battements d’ailes : battre des ailes sur place les pattes tenant le perchoir est un exercice de détente fréquent. Il peut aussi s’agir d’un moyen de se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, d’attirer l’attention, ou d’exprimer la joie.
    • Debout sur un pied, votre oiseau se trouve en position de repos. Le pied est souvent caché dans les plumes de la poitrine. Mais si cette position est constante, une patte est sans doute blessée, ce qui nécessite une visite chez votre vétérinaire aviaire préféré.
    • Grattement du fond de cage : c’est une attitude qui découle du comportement de l’oiseau à l’état sauvage. Il se débarrasse ainsi des saletés qui se trouvent sur ses pattes et fourrage le sol à la recherche de petits trésors cachés, ou cherche à nicher.
    • Incliné : l’oiseau incline la tête en vous regardant, souvent en prenant appui avec le bec. Il vous demande alors une « papouille ». Profitez pleinement de cet instant privilégié. Dans les débuts de votre vie commune, un coup de bec peut suivre, car il n’a pas encore suffisamment confiance pour s’abandonner totalement entre vos mains. Mais il s’agit d’un test, qu’il convient de passer avec succès pour envisager sereinement la suite de votre histoire.
    Le langage corporel des gris d'Afrique (gris du Gabon et gris du Timneh)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015