Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    octobre 2016
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    Comportement : pourquoi les chiens secouent-ils leurs jouets ?

    Comportement : pourquoi les chiens secouent-ils leurs jouets ?Les chiens comptent de nombreuses manies qui nous laissent incrédules. L’une d’elles est de secouer leurs jouets.

    Par un mouvement vif et sec, ils agitent violemment de gauche à droite ce qu’ils tiennent dans leur bouche, sans que nous n’en comprenions la raison. L’explication n’est pas freudienne mais remonte néanmoins à leurs ancêtres.

    Les loups et autres canidés sauvages ont pour habitude de secouer les petites proies, ce qui a pour effet d’en briser la nuque et le dos et les tuer. Que nos compagnons soient Yorkshires ou Dogues allemands, chiots ou adultes, ils miment cette scène avec leur balle comme avec leur doudou. Pour être en adéquation, avec ce « réveil de la force », il faut choisir des jouets adaptés à la taille de l’animal. Ainsi le jouet d’un Chihuahua sera plutôt de la taille d’une souris, tandis que celui d’un Boxer sera de celle d’un pigeon.

    Ce simulacre est le plus souvent un jeu néanmoins, outre ses racines profondes. Nos chiens peuvent en user pour se faire remarquer, obtenir notre attention et nous inciter à jouer avec eux. Lorsqu’ils interagissent avec nous, ils usent en effet de ces codes qui leur sont familiers, au même titre que l’aboiement ou les battements de queue.

    Toutefois, si le jouet est secoué dans le but véritable d’être détruit, l’ennui et la frustration peuvent l’expliquer. Ce phénomène est fréquemment observé chez les chiens passant beaucoup de temps seuls et/ou souffrant d’anxiété de la séparation. Dans ce cas, les animaux ne s’en tiennent généralement pas uniquement à leurs jouets et finissent par retourner leur frustration et leur stress sur tout ce qu’ils trouvent dans la maison. Des sorties sportives quotidiennes alliées à davantage d’attention et à des jouets stimulant l’intelligence peuvent avoir un effet palliatif.

    Il apparaît parfois une dimension supplémentaire, plus désagréable encore. Le chien secoue le jouet non pas pour s’amuser mais pour exprimer son agressivité. La position de son corps peut vous donner de précieux indices. S’il bondit puis abaisse l’avant de son corps pour secouer l’objet, son intention est sans doute de jouer. Si en revanche il fait de légers bonds, en levant la tête ou en secouant rageusement le jouet sur vous ou contre un animal de plus petite taille, il peut s’agir de signes d’agressivité.

    Dans les cas les plus sérieux, cela peut aller jusqu’à conduire le chien à mordre en secouant violemment un enfant ou un petit animal de compagnie. Un accompagnement est alors nécessaire, qu’il soit fait par un comportementaliste, un éducateur canin ou un vétérinaire. Des exercices seront ainsi mis en place pour gommer ce comportement.

    Comportement : pourquoi les chiens secouent-ils leurs jouets ?

    Sources :

    http://www.vetstreet.com/

    https://www.cuteness.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015