Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le Chihuahua, chien de poche du Mexique

Le Chihuahua, chien de poche du MexiqueLe Chihuahua porte le nom d’une région située au nord du Mexique, d’où il serait originaire. Il est connu pour être le plus petit chien au monde, ce qui ne l’empêche pas d’avoir du caractère.

Son histoire compte nombre de points obscurs. On suppose qu’il a été introduit par les chinois et on lui prête des ancêtres aztèques tels que le Téchichi, chien sacré du peuple aztèque, qui le consommait dans son alimentation ou l’immolait sur l’autel des sacrifices pour honorer les dieux. Il apportait le bonheur dans la maison. Quelques spécimens auraient été emmenés lors de la conquête espagnole. Son élevage arriva aux États-Unis au XIX ème siècle et fut reconnu par le Kennels club en 1904. Il fut alors aussitôt adopté par les américains.

Il arriva en Europe après la seconde guerre mondiale et accosta en France vers 1960. Le Chihuahua, chien de poche du MexiqueSa population, même si elle est encore faible, grandit d’année en année. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a changé le standard en 1995, en abaissant le poids maximum de l’animal, qui varie entre 0,500 et 3 kilos, avec une préférence pour les sujets d’1 à 2 kilos.

Il en existe à l’heure actuelle deux variétés, l’une à poils courts, l’autre à poils longs. La palette des robes admises par le standard va du sable au noir, en passant par le marron, l’argent, le bleu ou le noir et feu, en ce qui concerne les plus courantes. Certaines sont plus rares, comme le lilas. Dans tous les cas, la tête est arrondie à la façon d’une grosse pomme, avec un museau court, droit et pointu qui lui donne un air volontaire.

Les oreilles doivent être érigées sur la tête la plupart du temps, mais elles peuvent descendre à 45 degrés lorsqu’il est détendu. Sa truffe est noire, ses yeux sont très écartés, larges et arrondis, ce qui le rend très expressif. Ils peuvent être noirs ou rubis. Les sujets aux yeux clairs arborent généralement un pelage crème ou blanc cassé. Le corps est compact et court sur pattes. Les doigts sont fins et délicats. La queue forme quant à elle une faucille enroulée sur le dos de l’animal ou sur le côté, frôlant le dos sans le toucher. Le Chihuahua, chien de poche du Mexique

Ce mini chien est robuste, avec une grande résistance. Avec de bons soins, il peut vivre environ 18 ans.Vif, il se montre assez indépendant. Attaché à son maître, il peut devenir exclusif, au point de mener la vie dure à son entourage. Très affectueux avec ceux qu’il aime, il fait preuve d’une grande intelligence et excelle dans les exercices d’obéissance, faisant aussi bien que les grands. Il n’est pas très proche des enfants. Son petit format ne freine en aucun cas son instinct de garde. Il est aboyeur et peut se montrer agressif envers les étrangers.

Faire de son apprentissage un jeu par le biais du renforcement positif est payant, car il ne fait rien sous la contrainte. C’est un très bon gardien, car il se montre méfiant vis à vis des étrangers. Cependant, il a tendance à oublier sa petite taille et n’hésite donc pas à faire face à des plus gros gabarits que lui, aussi faut-il se montrer extrêmement vigilant lors des promenades en extérieur. De plus, son alimentation exige une certaine rigueur, surtout lorsqu’il est jeune, car il peut être sujet à l’hypoglycémie.

L’Avis de Boubou : il doit être mis à sa place de chien dès le premier jour. En effet, nombreux sont ceux qui deviennent agressifs par la faute d’un maître qui leur donne trop de droits à cause de leur petite taille. De plus, ce n’est pas un chien fragile, et il a besoin de se dépenser pour être bien dans sa tête. Il peut vivre en appartement, à condition de s’éclater dans des espaces verts pour canaliser son trop plein d’énergie. Il est sensible au froid.

 Le Chihuahua, chien de poche du Mexique

Sources : http://www.chiwawadog.com/ http://dogtime.com/ « Encyclopédie du chien »

8 réponses à Le Chihuahua, chien de poche du Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015