Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Jeu entre chien et maître : renforcer la complicité et respecter la place de chacun

Jeu entre chien et maître : renforcer la complicité et respecter la place de chacunLe jeu entre le maître et le chien doit toujours être un plaisir pour l’un comme pour l’autre. Souvent, le chien arrive à devenir le maître du jeu.

En effet, il s’autorise certaines choses, comme donner un coup de patte, pousser le maître ou lui prendre la balle des mains. Cela lui permet parfois de renforcer son ascendant sur ce dernier et peut devenir un problème si le maître n’intervient pas. Le maître doit toujours se poser en chef de meute, que ce soit à la maison, en promenade, mais aussi dans le jeu. Bien sûr, il ne faut pas non plus que les jeux deviennent un calvaire pour l’animal en lui imposant de nombreuses contraintes, puisqu’il vise avant tout la détente. Il faut simplement qu’ils se déroulent dans un respect mutuel.

Jeu entre chien et maître : renforcer la complicité et respecter la place de chacunLe jeu le plus souvent pratiqué est le rapport d’objet. Le maître lance une balle ou un bâton que le chien doit rapporter et déposer par terre ou dans sa main à la demande. Il est impératif, dès les premières séances, de demander à l’animal de s’asseoir avant le jet de la balle. Lorsque celui-ci est assis, le maître lancera l’objet, puis le chien ira de lui-même le chercher.

Le maître lui enseignera alors dans ce contexte de jeu la commande « pas toucher » en se tenant bien droit. Si le chien ne veut pas céder, il pourra s’aider d’une seconde balle, en lui disant à « pas toucher ». Dès qu’il lâche la première balle, demandez-lui de s’asseoir et lancez la seconde.

Certains chiens s’amusent à lâcher la balle et dès que le maître se penche pour l’attraper, la reprendre. Le maître a parfois aussi l’impression de sentir légèrement les dents de son compagnon sur sa main. Il doit alors lui faire lâcher prise, reculer, puis lui ordonner « reste, pas toucher » jusqu’à ce qu’il la dépose enfin. Lorsque cette étape est acquise, il est possible de compliquer la chose en lui demandant de « rester » lors du jet de balle et en lui demandant d’y aller sur ordre.

Si votre chien prend un réel plaisir à vous sauter dessus quand il rapporte la balle, pensez à mettre votre genou en avant à l’approche du bolide, cela le freinera. Bien sûr, pensez à varier la trajectoire de la balle, la lancer loin et en l’air, afin qu’il s’amuse tout en vous respectant. S’il s’énerve pendant le jeu, il est conseillé d’arrêter la séance jeu et passer à une activité plus calme, comme marcher au pied.

Jeu entre chien et maître : renforcer la complicité et respecter la place de chacun

Source : boubou

4 réponses à Jeu entre chien et maître : renforcer la complicité et respecter la place de chacun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015