Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Un lapin et un chien peuvent-ils vivre ensemble ?

    Un lapin et un chien peuvent-ils vivre ensemble ?Les personnes possédant un lapin et voulant adopter un chien, ou l’inverse, sont légion. Mais ces deux espèces peuvent-elles cohabiter sans encombre ? Pour répondre à cette question, il convient de rappeler les spécificités de chacune.

    Le lapin est un lagomorphe prisé pour sa chair par de nombreux prédateurs dans la nature. C’est donc par définition ce que l’on nomme un « animal-proie ». De ce fait, il se montre méfiant envers les animaux qui l’entourent.

    Le chien quant à lui descend du loup, aussi étrange cela soit-il à concevoir au regard d’un Yorkshire ou d’un Saint Bernard. La domestication a donné à ce prédateur-né la dimension de chasseur contrôlé, pour aider l’homme à se nourrir. Dans tous les cas, que cette dernière soit cultivée ou pas, les chiens ont une forte tendance à essayer d’attraper toutes les créatures vivantes pouvant être assimilées à de la nourriture. C’est une question d’instinct avant tout, et lorsqu’elles fuient à leur approche cela est plus amusant encore.

    Un lapin et un chien peuvent-ils vivre ensemble ?Certes, vous rencontrerez toujours des maîtres vous reportant des histoires extraordinaires de lapins côtoyant des chiens sans tentative d’agression par ces derniers. Cela n’en demeure pas moins quelque chose d’exceptionnel, à considérer avec beaucoup de précautions. Dans premier temps, les choses se passent souvent très bien. Le « lapinou » vient renifler le chien, qui reste calme ou fait des bonds autour pour l’inciter à jouer. Tout le monde est content, les maîtres croient déjà au miracle.

    Puis le jeu se durcit progressivement. Le chien joue un peu trop fort, considérant en partie cet animal à grandes oreilles comme un jouet. Et un beau jour l’accident se produit. La première morsure n’est pas toujours très grave, mais souvent les maîtres réagissent trop tard. Or ce n’est la faute ni du chien, ni du lapin, car chacun a des instincts plus ou moins profondément enfouis, qui refont surface lorsque l’occasion se présente.

    Des précautions s’imposent pour éviter d’en arriver là. D’une part, si vous avez un chien de chasse, qu’il s’agisse d’un épagneul ou encore d’un Jack Russel, mieux vaut éviter la mise en présence. Ces races ont un instinct de prédation plus développé que la moyenne, d’autant plus qu’il a été exacerbé par l’homme au fil des siècles. Les gros chiens sont de façon générale plus portés sur cette activité, mais n’en déduisez pas pour autant qu’un petit soit sans danger. Une morsure de chien reste toujours une menace pour un lapin.

    Lorsque vous sortez votre lapin dans une pièce, l’idéal est de placer le chien dans une autre. Si votre chien est très calme et ne semble pas s’y intéresser, vous pouvez éventuellement installer un parc à votre lagomorphe durant ses sorties, tout en gardant le chien à proximité. Ainsi il y a une barrière psychologique entre eux, ce qui ne signifie pas pour autant que vous puissez leur faire confinace. Tenez-vous-le pour dit, il ne faut jamais laisser un lapin et un chien seuls dans une pièce, y compris lorsque le premier est en cage. Les animaux peuvent réagir différemment en l’absence de leurs maîtres. La prudence est donc la règle de base à suivre.

    Un lapin et un chien peuvent-ils vivre ensemble ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015