Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Quel est le moment idéal pour adopter un animal de compagnie supplémentaire ?

    Quel est le moment idéal pour adopter un animal de compagnie supplémentaire ?Avoir un premier animal de compagnie est en général un choix relativement facile, puisqu’il ne demande de s’adapter qu’à des critères dépendant du maître (espace, budget, structure familiale et temps libre). En revanche, lorsque l’on possède déjà un ou plusieurs animaux, les choses se compliquent.

    Il ne faut jamais se décider sur un coup de tête. Qu’il s’agisse du premier animal ou du dixième que l’on adopte, accueillir un nouveau compagnon nécessite une réflexion approfondie, comme indiqué plus haut. L’espérance de vie est l’un des critères majeur dont il faut tenir compte dans la balance. On ne s’engage pas de la même façon pour un an ou pour dix.

    Quel est le moment idéal pour adopter un animal de compagnie supplémentaire ?D’autre part, lorsque d’autres animaux sont déjà là, il faut tenir compte des exigences de chacun d’eux. Les chats n’aiment ni le changement, ni les nouveaux venus par exemple. L’arrivée d’un nouveau sujet peut dès lors poser problème dans l’ordre établi. S’il appartient à la même espèce, cela ne garantit pas une entente fraternelle.

    Mais s’il s’agit d’une autre, ne comptez pas dessus non plus. Le risque de mésentente est alors bien plus grand. A chaque nouvelle adoption s’ajoutant aux précédentes, le problème et la combinaison de paramètres à faire coïncider augmente encore.

    Imaginez alors la dose de chance qu’il faut pour faire s’entendre deux animaux de deux espèces différentes, cinq animaux de cinq distinctes, etc. Cela donne le vertige.

    Quel est le moment idéal pour adopter un animal de compagnie supplémentaire ?C’est pour cela qu’il ne faut pas adopter sur un coup de tête. Les refuges sont remplis de chiens et chats qui en ont fait les frais. A bien y regarder, ces derniers sont encore relativement chanceux, car les propriétaires de NAC en arrivent parfois à des extrémités que nous ne ferons qu’évoquer ici, comme les lâcher en pleine nature.

    Ce cas de figure tient quelque peu du scénario catastrophe, certes, mais il est hélas fréquent. Les compagnons déchus meurent alors généralement de faim, de soif ou de froid, n’étant pas accoutumés à rechercher leur nourriture. Nous ne cherchons pas à effrayer les requérants à l’adoption au travers de ces propos, mais bel et bien faire comprendre à quel point une adoption massive peut causer de difficultés, au maître d’abord, et aux animaux ensuite, à court ou moyen terme.

    Nous vous encourageons donc, non seulement à soigneusement peser les avantages et inconvénients avant de faire le choix d’un animal supplémentaire dans votre vie, mais aussi de laisser plusieurs mois s’écouler entre chaque adoption, le temps que que vos précédents protégés soient parvenus à l’âge adulte. En effet, la maturité sexuelle apporte généralement son lot de mauvaises surprises, passagères ou non,qui engendrent bon nombre d’abandons. Il est de bon ton de savoir à quoi s’attendre avant de craquer à nouveau. Notez que même alors, le risque zéro n’existe pas, aussi la prudence est-elle d’autant plus de mise.

    Quel est le moment idéal pour adopter un animal de compagnie supplémentaire ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015