Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Stimulez l’odorat de votre chien par le jeu

    Stimulez l'odorat de votre chien par le jeuLa truffe d’un chien est un outil extrêmement affûté que nous oublions sans doute trop souvent de stimuler. Le jeu est l’un des moyens d’y parvenir.

    Suivre une piste olfactive est dans la nature même des canidés, mais la vie à nos côtés les prive parfois de ce plaisir. Ce qui devrait être instinctif passe alors au second plan. Or, cet exercice est aussi bénéfique pour l’esprit que pour le corps.

    Stimulez l'odorat de votre chien par le jeuToutes les races n’ont pas un sens de l’odorat aussi développé les unes que les autres. Ainsi un Saint Hubert peut tracer une odeur sur des centaines de kilomètres, tandis qu’un Chihuahua est plus limité. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un chien de chasse pour jouer.

    Vous pouvez ainsi essayer de cacher une friandise dans votre jardin ou votre maison et encourager votre chien à la retrouver. Son jouet préféré peut également remplir le même office. Pour commencer, faites-lui sentir la cible. La cachette sera d’abord relativement accessible, voire visible. Cela s’applique surtout aux animaux peu enclins à saisir ce que leur maître attend d’eux.

    Peu à peu, vous pourrez compliquer la donne, en faisant asseoir l’animal avant de cacher le « trésor ». Là encore, les quadrupèdes débutants pourront s’asseoir à proximité de vous, afin de leur permettre de voir dans quel secteur se trouve la cachette. Puis peu à peu, vous pourrez les éloigner, de façon à ce que la quête soit totalement axée sur leur odorat.

    Durant le jeu, il n’est pas interdit de guider l’enquêteur par des mots que vous aurez choisis et qui formeront progressivement un code commun par lequel communiquer avec lui. Cela participe à le remotiver avant qu’il ne se décourage.

    Vous aurez peut-être l’occasion de constater que certains sujets sont particulièrement doués, qu’ils comprennent vite ce que vous attendez d’eux et apprennent rapidement. Cela offrira davantage encore de possibilités au jeu mis en place, comme enfermer le trésor dans une boîte et le cacher sous quelque chose, de façon à en compliquer la détection.

    Enfin, l’avantage de ce jeu est de pouvoir être pratiqué aussi bien lorsqu’il fait beau, à l’extérieur, que lorsqu’il pleut, dans la maison. Au fil du temps, votre chien sera plus performant, vous surprendra par ses aptitudes et le lien qui vous unit sera plus fort.

    Stimulez l'odorat de votre chien par le jeu

    Sources :

    http://www.alfiesblog.com/

    http://www.ejodogtraining.com/

    http://foothillscanineacademy.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015