Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Saint Hubert, ou Bloodhound, un aristocrate qui a du flair

    Le Saint Hubert, ou Bloodhound, un aristocrate qui a du flairLe Saint Hubert, ou Bloodhound, a plus de mille ans d’existence. C’est l’une des plus anciennes races utilisées pour la chasse au flair. Le nom de « Bloodhound » qui lui est aussi attribué fait référence à son statut, car « blooded hound » signifie aussi « aristocrate ».

    Il est apparu en Europe durant les Croisades. Les premiers spécimens ont alors été rapporté de Constantinople en deux variantes de pelage, noir et blanc. La variété blanche connue dans l’Europe médiévale a disparu au 17 ème siècle. Lorsqu’il est arrivé aux Etats-Unis, il a fait ses preuves durant un siècle, tant par sa grande endurance que par son aptitude à aider les forces de l’ordre à faire régner la loi. Au fil des siècles, il a été utilisé pour traquer les criminels, les esclaves évadés et les enfants perdus. Aujourd’hui encore aux Etats-Unis, le flair de ce chien est admis comme preuve par la justice. Il peut vivre jusqu’à douze ans.

    Le Saint Hubert, ou Bloodhound, un aristocrate qui a du flairLe Bloodhound est un limier qui chasse essentiellement grâce à son odorat particulièrement développé. Il peut suivre n’importe quelle odeur, même ancienne, sur des centaines de kilomètres. Il est très puissant et plus endurant que les autres races lorsqu’il s’agit de parcourir les territoires de chasse.

    Les couleurs de robe admises sont le roux, le noir et feu, mais aussi le beige et feu. Ceux dont les poils sont les plus sombres ont souvent quelques poils plus clairs, voire un aspect légèrement moucheté de blanc. Le standard admet quelques touches de blanc sur le poitrail et les pieds.

    L’entretien du pelage est succinct, puisqu’il se résume à un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Cela permet non seulement d’améliorer son aspect, mais aussi d’éliminer les odeurs véhiculées. Sa peau est fine au toucher et plus grande que son corps, ce qui lui donne un air pataud.

    Le Saint Hubert, ou Bloodhound, un aristocrate qui a du flairDes plis épais sont visibles sur sa tête et son encolure. Un mâle adulte mesure 63 à 69 cm pour un poids de 41 à 50 kilos et une femelle 58 à 63 cm pour un poids de 36 à 45 kilos. Les sujets les plus grands et les plus lourds sont préférés, pourvu que leur caractère soit équilibré et leur corps bien proportionné. L’occiput est légèrement visible et les yeux sont profondément enfoncés dans leurs orbites.

    Ce chien au physique unique et aux larges oreilles tombantes est d’un tempérament timide et affectueux. C’est également un compagnon qui apprécie la compagnie des enfants. Il est très sensible au comportement de son maître à son égard. Il est donc primordial d’être gentil et posé avec lui, tout en en s’affirmant fermement en tant que chef de meute. Il aime être l’objet de toutes les attentions.

    Il a besoin de beaucoup se dépenser. Si cette condition est remplie, il peut vivre en appartement. Son plus gros défaut durant les promenades est sa ténacité lorsqu’il est sur une piste olfactive. En effet, son attention est alors monopolisée par sa quête, parfois au détriment des ordres de son maître.

    L’avis de Boubou : son éducation doit débuter dès trois mois. Sa compréhension est lente, donc il a besoin d’un maître calme, patient et déterminé, car il aime faire un peu ce qu’il veut. Le mâle est assez dominant et peu devenir agressif si le maître n’a pas d’autorité. Il peut aussi bien être possessif qu’indépendant, cela varie selon ses humeurs. Il faut vite le freiner dans ses élans de tendresse. A défaut, il vous inonde de bave et de sauts. Ce chien est très utilisé aux Etat Unis pour la recherche de prisonniers échappés. Il faut faire attention à fractionner sa ration journalière en deux repas, car il est souvent sujet à des retournements d’estomac. Le maître le laissera inactif le temps de la digestion.

    Le Saint Hubert, ou Bloodhound, un aristocrate qui a du flair

    Sources :
    http://www.dogbreedinfo.com/
    http://www.akc.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015