Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    juillet 2015
    L M M J V S D
    « Juin   Sep »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  

    Santé : le saignement de nez chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Santé : le saignement de nez chez le chien (causes, symptômes, traitement)Chez le chien, le saignement de nez peut se produire suite à un traumatisme. Il peut aussi faire suite à des antécédents tels que des troubles de la coagulation, une infection, une tumeur ou encore la présence d’un corps étranger. Parfois ce phénomène touche une seule narine, parfois ce sont les deux.

    Les symptômes observables sont évidemment l’écoulement de sang, mais aussi les éternuements et le secouement de tête. Si les gencives sont pâles, cela signifie que la perte de sang a été importante. Il faut alors réagir vite. Le maître peut avoir du mal à trouver d’où vient le sang de prime abord, car celui-ci se répand rapidement sur l’ensemble de la tête. Ne bouchez jamais le nez de l’animal de façon prolongée, pour ne pas l’empêcher de respirer. Selon l’importance de l’écoulement, il faut réagir différemment. Une faible pression appliquée avec un coton humidifié d’eau froide ou une petite poche de glaçons sur la narine peut par exemple stopper temporairement l’hémorragie. Les vaisseaux sanguins se resserrent alors au contact du froid. Cela ne dispense en aucun cas d’une visite à très court terme chez un vétérinaire, ne serait-ce que pour traiter la cause du saignement.

    Santé : le saignement de nez chez le chien (causes, symptômes, traitement)Cet avis médical peut seul permettre de résoudre le problème de façon durable, car nos compagnons sont incapables d’expliquer avec des mots ce qu’ils ressentent. Certains tests peuvent lever le voile sur un problème sous-jacent, qu’aucune observation de la part du maître ne pourrait suspecter. C’est le cas notamment lorsqu’un corps étranger est logé dans la narine. Cela se produit fréquemment chez les chiots ou les chiens débordant d’enthousiasme. Une herbe peut aussi en être responsable, et à défaut d’intervenir dans un délai raisonnable, engendrer coupures et ecchymoses plus dommageables encore. L’absorption de mort aux rats peut aussi avoir les mêmes effets.

    En résumé, ce qui prime en pareil cas est de faire en sorte que le chien reste calme. L’excitation et l’agitation ont pour conséquence de causer un afflux de sang qui accroît le saignement. Si le maître reste calme, le chien parviendra plus facilement à faire de même. La pâleur des gencives ou la présence de sang dans la bouche indiquent la nécessité d’un recours urgent à un vétérinaire.

    Santé : le saignement de nez chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    http://www.nutrecare.co.uk/

    http://alexadry.hubpages.com/

    http://petfirstaidclass.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015