Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Education et comportement : l’influence des friandises, caresses et autres gratifications sur la peur chez le chien

    Education et comportement : l'influence des friandises, caresses et autres gratifications sur la peur chez le chienLorsqu’un chien se trouve confronté à quelque chose qui l’effraie, certains conseillent de lui donner une friandise pour détourner son attention, d’autres estiment au contraire que cela ne fait que renforcer sa crainte. Où la réalité se situe-t-elle vraiment ?

    A dire vrai, si la remise d’une récompense peut renforcer quelque chose, ce n’est pas la peur proprement dite, car il s’agit d’une émotion, mais un comportement donné. Pour que la récompense offerte ait une quelconque incidence directe à ce niveau, elle doit être donnée à propos. De ce point de vue, caresser ou récompenser un chien face à ce qui l’effraie est très différent de le faire après qu’il ait remarqué quelque chose d’effrayant. Tout est question de « timing » .

    Education et comportement : l'influence des friandises, caresses et autres gratifications sur la peur chez le chienDès lors, dans le premier cas, la friandise étant offerte avant que l’animal n’ait noté la présence d’une menace, celui-ci va au fil de la répétition de cet exercice assimiler une chose, lorsqu’il est récompensé, une menace rôde, donc il faut se méfier de celle-ci. Cela va à terme lui enseigner à craindre la gratification aussi.

    Il en va de même lorsque le maître dit à son compagnon que « tout va bien » alors que ce dernier voit bien qu’il y a un problème. Peu à peu, cet avertissement va induire chez lui un comportement craintif, le faisant réagir avant même de repérer ce qui est susceptible de lui faire peur. Dès les premiers mots de réconfort et caresses sensés l’apaiser, il va ainsi se placer en situation de stress, cherchant anxieusement ce qui motive cette mise en garde.

    Education et comportement : l'influence des friandises, caresses et autres gratifications sur la peur chez le chienCela signifie-t-il que les récompenses et encouragements sont vains ? Pas nécessairement. Cela signifie simplement que, comme pour tout outil, il faut en user à bon escient pour ne pas provoquer un effet inverse de celui escompté. Les chiens qui apprennent à surmonter leur peur par ce biais ont été formés à déduire que lorsqu’ils font face à leur crainte, cela présage quelque chose de positif pour eux ensuite. Cette nuance est extrêmement importante.

    C’est pourquoi chez les animaux cajolés avant d’avoir eu peur, la peur diminue largement lorsque ce stimulus est supprimé. Pour eux, la nourriture ne récompensait pas la peur mais la prédisait.

    Il faut donc apprendre à faire usage des encouragements en tout genre avec discernement. Le chien doit apprendre que la peur précède de bonnes choses, ce qui lui permettra de prendre confiance en lui.

    Education et comportement : l'influence des friandises, caresses et autres gratifications sur la peur chez le chien

    Sources :

    http://dogs.about.com/

    http://www.thestar.com/

    http://punnett.blogspot.fr/

    http://www.atthefenceonline.com/

    https://dogfacepet.wordpress.com/

    http://www.companionanimalpsychology.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015