Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la dermatite atopique, ou atopie féline, chez le chat, causes, symptômes et traitements

    Santé : la dermatite atopique, ou atopie féline, chez le chat, causes, symptômes et traitementsLa dermatite atopique féline est une allergie découlant de prédispositions génétiques. Elle peut revêtir différentes formes mais demeure une affection sérieuse.

    Les symptômes sont des irritations cutanées marquées, du prurit, des boutons, des croûtes à l’odeur nauséabonde, ce qui correspond à la base à plus ou moins n’importe quel type d’infection. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques à cette dermatose. Ils peuvent donc s’apparenter à ceux d’une allergie aux aliments ou aux piqûres de puces. De ce fait, le diagnostic ne peut être effectué que par (éviction (élimination) de toutes les autres possibilités.

    Voici la grille des indices à cerner et éliminer par le vétérinaire pour établir le diagnostic.

    Santé : la dermatite atopique, ou atopie féline, chez le chat, causes, symptômes et traitements

    L’immunothérapie est le principal traitement utilisé. Il s’agit d’injecter des doses de plus en plus importantes des substances auxquelles le félin est allergique, en augmentant progressivement la fréquence. Le propriétaire doit effectuer lui-même les injections, ce qui n’est pas toujours facile avec ce type d’animal. Mais les effets sont limités et les études scientifiques sur le sujet encore anecdotiques. Les tests cutanés sont très difficiles à interpréter, ce qui pose un réel problème en termes de diagnostic pour le traitement.

    De plus, la médecine vétérinaire manque encore de données précises concernant les races, l’âge, le sexe, le poids des sujets touchés par la dermatite atopique. De ce fait, au contraire de la dermatite atopique observée chez les chiens, aucun élément de comparaison ne peut venir en aide au praticien. Mais si nous exceptons ces inconvénients, il semble que 60 à 70 % des chats réagissent positivement à cette méthode.

    Santé : la dermatite atopique, ou atopie féline, chez le chat, causes, symptômes et traitementsCe phénomène peut toucher les chatons comme les adultes, persister ou disparaître. L’atopie féline est liée à différents facteurs déclenchants tels que les pollens, le stress ou l’alimentation. Sur le plan alimentaire, il semble que la nourriture pour chats à base d’agneau ou de canard soit la moins allergisante. Mais le problème majeur de cette dermatose est que l’organisme réagit à de nombreuses substances généralement sans danger pour lui. Même si un changement d’alimentation fréquent est prescrit, c’est davantage pour écarter une possibilité que par pure certitude de la cause de l’allergie. C’est chez les chats à poils longs, comme les Persans, que le traitement reste le plus long, délicat et onéreux à mettre en oeuvre.

    La dermatite atopique est donc un fléau particulièrement difficile à enrayer et dont le diagnostic comme la guérison prennent énormément de temps. Lorsque votre chat présente des signes d’infection cutanée superficielle ou tout autre symptôme décrit plus haut, la plus sage précaution est donc d’agir immédiatement, pour faciliter les soins et limiter leur durée ainsi que leur coût.

    Santé : la dermatite atopique, ou atopie féline, chez le chat,causes, symptômes et traitements

    Sources :
    http://www01.vet2vet.net/
    http://linkinghub.elsevier.com/
    http://www.depecheveterinaire.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015