Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Nos chiens et chats nous aident-ils à lutter contre les allergies ?

    Nos chiens et chats nous aident-ils à lutter contre les allergies ?Jusqu’à présent, nos chiens et chats étaient des vecteurs montrés du doigt au moindre signe de réaction allergique. Serait-il possible qu’au contraire, ils nous aident à combattre ce phénomène ?

    La science n’a jamais pu expliquer dans quelle mesure les animaux de compagnie influaient réellement sur le risque de développer des allergies. En effet, les poils de chat ou de chien sont une chose, mais ces animaux véhiculent aussi de nombreux germes glanés durant leurs promenades, qui peuvent affecter notre système immunitaire.

    Une étude publiée en 2012 dans une revue médicale spécialisée américaine a cependant remis en cause tout ce que nous pensions savoir sur les risques d’allergie du nourrisson. La nouvelle est tombée dans le « Journal of Allergy and Clinical Immunology ». Selon le résultat de l’étude réalisée, il semblerait le fait de posséder chez soi un animal de compagnie durant la grossesse réduise de façon significative les chances d’accoucher d’un bébé souffrant d’allergies.

    Nos chiens et chats nous aident-ils à lutter contre les allergies ?L’exposition prolongée de la mère à une grande variété de micro-bactéries durant la croissance du fœtus semble donc intervenir de façon positive dans le développement de son système immunitaire, agissant comme un renforçateur de ce dernier face aux allergies et à l’asthme. Cela semble conforter la théorie selon laquelle un excès de précautions en termes d’hygiène et une médication basée sur les antibiotiques favoriserait les réactions allergiques de l’organisme.

    Les conclusions signifieraient donc que vivre auprès d’un chien ou d’un chat tout au long de l’année qui suit la naissance aide notre corps à apprendre à se défendre contre les allergies. La thèse reste à confirmer, puisque d’autres plus anciennes la démentent encore. Mais si elle est vérifiée, elle laissera la part belle à nos compagnons, boucs émissaires souvent abandonnés à cause d’une naissance à venir.

    Nos chiens et chats nous aident-ils à lutter contre les allergies ?

    Source : http://besthealth.bmj.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015