Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Santé : les races de chats dites « hypoallergéniques »

    Santé : les races de chats dites "hypoallergéniques"Les chats causent souvent des allergies plus ou moins violentes chez l’Homme. Cependant, certaines races sont qualifiées d’hypoallergéniques.

    Cela ne signifie en aucune façon que ces dernières ne produisent aucun effet sur nous, car la protéine allergène en cause est présente chez toutes. Elle recouvre le poil par l’intermédiaire du sébum, que la salive vient humidifier durant la toilette. Les races dites hypoallergéniques réduisent donc juste potentiellement les réactions allergiques chez les personnes sensibles.

    La différence réside essentiellement dans le renouvellement du pelage, beaucoup moins fréquent, dont découle une chute de poils moindre. De ce point de vue, il semble également que moins les félins ont de poils (comme les espèces nues ou semi nues), moins ils en ont à remplacer lors de la repousse et donc à répandre dans leur environnement.

    Santé : les races de chats dites "hypoallergéniques"Seul un petit nombre de races est concerné :

    Aux Etats-Unis, il semble également que la société « Allerca » propose depuis 2006 des chats réellement hypoallergéniques. Il s’agit d’une race à poils courts appelée « Ashera » (cf photo finale de ce sujet). A priori, les félins obtenus par sélection génétique ne produiraient pas la molécule allergène Feld1. L’ennui est qu’il faut compter environ quatre à vingt mille euros pour un chaton, avec une liste d’attente de plusieurs mois, un luxe que tout un chacun n’est certes pas en mesure de s’offrir.

    Si vous choisissez d’adopter un chat en dépit de vos réactions allergiques, vous devez prendre des mesures complémentaires, quelle que soit la race choisie. Privilégiez une race nue ou perdant peu de poils, brossez votre animal tous les jours et ne lésinez pas sur le nettoyage. D’autre part, la stérilisation est supposée permettre de réduire sensiblement le caractère allergisant en limitant la proportion de Feld1 sécrétée par l’animal.

    Santé : les races de chats dites "hypoallergéniques"

    Sources :

    http://theses.vet-alfort.fr/

    http://www.lefigaro.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015