Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment déterminer le sexe des jeunes chatons ?

    Comment déterminer le sexe des jeunes chatons ?Lorsque vient le temps d’adopter un chaton ou trouver une maison à une fratrie, il devient nécessaire d’en connaître le sexe, notamment afin de pouvoir les placer plus facilement chez d’éventuels adoptants. Mais chez des sujets en bas âge, certaines astuces sont nécessaires pour distinguer les « matous » des « minettes ».

    Chez les éleveurs, le sexe des petits félins est souvent comparé à la ponctuation.

    Ainsi, chez une femelle, cela ressemble à un point d’exclamation à l’envers lorsque l’on regarde le chat de dos en lui relevant la queue.

    Chez les jeunes mâles en revanche, on peut voir un canal urinaire rebondi avec le pénis au-dessous de l’anus. Le tout forme un « Y » surmonté d’un point.

    Comment déterminer le sexe des jeunes chatons ?Entre les deux, se situe un espace destiné à accueillir les futures testicules. La femelle n’ayant pas cet espace, son vagin est plus proche de son anus.

    Par ailleurs, chez le mâle, en pressant légèrement sur les côtés le pénis sort, ce qui ne laisse aucun doute subsister.

    Voici une vidéo (certes en anglais), qui vous montre en images la différence entre mâle et femelle chez les chatons. Pour nos amis non anglophones, le premier est un mâle et le second une femelle.

    Si vous doutez encore, il est toujours possible de demander confirmation auprès d’un vétérinaire, ne serait-ce que pour éviter qu’à l’avenir, Félix ne devienne  Félixounette.

    Il est cependant très difficile de déterminer le sexe d’un félin avec certitude avant l’âge de deux semaines. N’adoptez jamais ou ne proposez jamais un chat à l’adoption avant qu’il n’ait 8 à 12 semaines, à moins d’un cas de sauvetage. C’est en effet le temps dont le nouveau-né a besoin pour être parfaitement socialisé avec ses congénères et les humains, qu’il devra côtoyer plus tard.

    Comment déterminer le sexe des jeunes chatons ?

    Sources :
    http://cats.about.com/
    http://www.kitten-rescue.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015