Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2015
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Comportement : votre chat est-il stressé ?

    Comportement : votre chat est-il stressé ?Nos chats n’hésitent pas à faire usage de leur voix lorsqu’il s’agit de réclamer à manger ou d’exprimer leur mécontentement. En revanche, lorsqu’ils sont stressés, les signaux qu’ils renvoient sont plus discrets.

    Le fait d’exprimer leur anxiété le plus discrètement possible tient avant tout d’une réalité liée à la vie sauvage d’antan. Un animal affaibli est un animal exposé aux prédateurs, et le fait est qu’en dépit des changements liés à la vie domestique, les chats, eux, ont conservé l’instinct de masquer leur mal-être comme ils le feraient pour une blessure.

    Divulgués en juillet 2015, les résultats d’une étude menée en Espagne, plus précisément à Barcelone, viennent mettre en lumière les indicateurs synonymes de ce problème.

    Comportement : votre chat est-il stressé ?Une variation inhabituelle des prises de nourriture peut être observée. Suivant le cas, il peut s’agir d’un déclin ou d’une augmentation. Le PICA est l’un des symptômes extrêmes. Le léchage, plus vif et nerveux que de coutume, peut augmenter jusqu’à devenir compulsif.

    De façon globale, le niveau d’activité diminue, tout comme le temps passé à jouer ou explorer. Le marquage facial de phéromones est moins fréquent et les interactions positives avec les congénères et/ou les humains s’espacent. Les vocalisations tendent quant à elles à varier dans leur intensité, dans un sens comme dans l’autre, mais celles à connotation négative tendent à se manifester plus souvent, notamment en signe de mauvaise humeur.

    Un félin stressé va également être sujet à l’hyper-vigilance, épiant ce qui l’entoure, toujours en alerte, et passer beaucoup de temps caché. Il réagit avec plus d’agressivité à tout ce qui l’entoure, y compris les témoignages d’affection venant de son maître.

    Si vous observez certains de ces symptômes chez votre compagnon, celui-ci est probablement sujet au stress. Cet état est aussi pénible pour lui qu’il pourrait l’être pour vous, et il ne faut pas le laisser s’installer, sous peine de risquer de voir se développer chez lui des troubles du comportement annexes, tels que la malpropreté.

    Comportement : votre chat est-il stressé ?

    Sources :

    http://cdn.pet360.com/

    http://www.mirror.co.uk/

    http://www.sheknows.com/

    http://www.dailymail.co.uk/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015