Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : pourquoi certains chats mangent-ils plastique, latex ou caoutchouc ?

Comportement : pourquoi certains chats mangent-ils plastique, latex ou caoutchouc ?Les chats manifestent parfois un curieux comportement, qui consiste à mâchouiller des substances inappropriées. De même que certains tètent des matières textiles, d’autres vont s’attaquer aux objets en plastique.

Dans le dernier cas, ils vont s’attaquer à des sachets en plastique, aux tétines de biberons et hochets pour bébés, mais aussi à tous les objets en caoutchouc. Caoutchouc, latex et plastique sont leurs proies favorites au sein de notre foyer.

Ce comportement déviant est apparenté au PICA que nous avons déjà abordé. Il est souvent induit par le stress, l’ennui ou la contrariété. A défaut de vigilance, cela peut devenir compulsif, car les animaux y trouvent une source de réconfort visant à apaiser leur anxiété, tout comme nous le faisons parfois en rongeant nos ongles. Il faut donc toujours s’interroger sur l’adéquation entre leur environnement et leurs besoins, pour pousser plus avant l’analyse en cas de récidive fréquente.

Comportement : pourquoi certains chats mangent-ils plastique, latex ou caoutchouc ?Lorsque cela concerne un sac plastique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Le mouvement de l’objet et le bruit produit les attirent dans un premier temps. Cependant, des dérivés de pétrole comptent généralement parmi les ingrédients de fabrication de la plupart de ces contenants. C’est ce goût, à priori peu appétissant pour nous, qui semble plaire à nos compagnons moustachus.

En dépit de leur attrait pour cette drôle d’activité, nous devons les en tenir éloignés, car l’ingestion répétée de ces corps étrangers est nocive pour leur santé. Les jouets ne manquent pas pour les distraire sans danger, qu’ils soient achetés dans le commerce ou fabriqués par nos soins.

Laissons libre cours à notre fantaisie dans ce domaine, tout en préservant leur sécurité dans nos maisons, car ce qui n’est q’un jeu chez un chaton peut devenir problématique chez un animal adulte.

Comportement : pourquoi certains chats mangent-ils plastique, latex ou caoutchouc ?

Source : http://dailymed.nlm.nih.gov/

Une réponse à Comportement : pourquoi certains chats mangent-ils plastique, latex ou caoutchouc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015