Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2015
    L M M J V S D
    « Juil   Oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  

    Les astuces pour préparer votre chat à l’arrivée d’un bébé

    Les astuces pour préparer votre chat à l'arrivée d'un bébéLe chat a des zones de prédilection dans son territoire. Lorsque trop de changements interviennent, il se met généralement en quête d’un nouveau territoire. La naissance d’un bébé est l’un de ces bouleversements, aussi faut-il l’aider à s’y préparer.

    Lorsqu’un nouveau né arrive dans une maison, rien n’est plus comme avant. Certaines portes se ferment, en interdisant l’accès  à l’animal, ce qui limite d’emblée son espace vital. Aménager des espaces surélevés peut être apprécié, car il aime observer en hauteur, à l’abri des regards. Cela permet de compenser en partie le morcellement du territoire.

    Les odeurs sont un autre facteur auquel un félin est extrêmement sensible. La présence d’un bébé va modifier celles qu’il connaît déjà dans la maison, troublant l’équilibre olfactif et les repères auxquels il est accoutumé. Ajouter régulièrement de nouvelles odeurs va enrichir son environnement, mais dans le même temps ouvrir son esprit à la possibilité que ce type d’anomalie olfactive soit normal. Ainsi, des branches de menthe, de thym ou de sauge peuvent être frottées contre un meuble, des hormones félines (couramment vendues en animalerie) pulvérisées à d’autres endroits et des objets du quotidien imprégnés de certaines senteurs qui compteront parmi celles du bébé (talc, lait de toilette, savon, etc).

    Les astuces pour préparer votre chat à l'arrivée d'un bébéDurant la grossesse, il ne faut pas l’exclure. Il voudra sentir le ventre de sa maîtresse, intégrer les changements hormonaux qu’elle subit. C’est là un phénomène parfaitement normal par lequel il analyse le processus Une fois l’enfant venu au monde, alors qu’il est encore à la maternité, un vêtement qu’il a porté ou une couverture entrée en contact avec lui peuvent aussi être présentés au matou, afin de lui en faire découvrir l’odeur.

    Les sonorités qui l’attendent sont à prendre en compte également. Les cris d’un bébé sont très aigus et fréquents. Aussi faut-il habituer le chat à ce qui l’attend. Lui faire écouter ce type de bruit régulièrement en attendant l’arrivée du « petit d’homme » facilitera son adaptation. Il se trouvera de la sorte confronté moins brutalement à l’ensemble des stimuli qui vont rythmer son quotidien à l’avenir.

    Enfin, un bébé entraîne, comme chacun sait, un surcroît de travail pour les parents. Ce temps est en grande partie « prélevée » sur le capital câlins et attentions visant l’animal. Procurer à votre chat des activités variées, notamment des jeux amorcés avec lui, qu’il pourra poursuivre seul ensuite, l’aidera sans nul doute à apprendre comment s’occuper autrement. L’essentiel est de ne pas l’oublier, car en dépit de son physique hors normes, sans aucune ressemblance avec celui de vos ancêtres, il demeure un membre de la famille à part entière et mérite toute votre attention.

    Les astuces pour préparer votre chat à l'arrivée d'un bébé

    Sources :

    http://wagbrag.com/

    http://beforeitsnews.com/

    http://meowcatrescue.org/

    https://www.bluecross.org.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015