Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment apprendre à un chat à utiliser un bac à litière ?

    Comment apprendre à un chat à utiliser un bac à litière ?Lorsque nous vivons en appartement ou que nous venons d’accueillir un chat, il est impératif que ce dernier apprenne à utiliser un bac à litière. Certains y vont spontanément, pour peu qu’ils en aient connu un durant le temps passé avec leur mère ou leur vie d’avant. Pour d’autres en revanche, cela équivaut à les placer devant un extra-terrestre : d’une part ils ne vont pas forcément comprendre à quoi cette drôle de boîte remplie de sable peut bien servir, d’autre part ils vont la craindre au début, surtout si vous les forcez à y entrer.

    Le mode d’apprentissage du chat est basé sur le renforcement positif. C’est la méthode d’enseignement la plus efficace. Ne comptez donc pas sur votre don de persuasion en partant le poser en courant dans sa litière dès qu’il commence à se soulager au mauvais endroit, vous en reviendriez. C’est le meilleur moyen pour le stresser lorsqu’il fait ses besoins. Ne le grondez pas non plus, pour lui faire es besoins n’est pas un crime. Voici comment procéder pour arriver au résultat escompté.

    Comment apprendre à un chat à utiliser un bac à litière ?Posez-vous pour commencer quelques questions :

    • est-il intrigué par le bac à litière ?
    • quel est son degré de curiosité ?
    • quel temps pouvez-vous consacrer à son apprentissage ?

    Tout d’abord, placez le bac dans un endroit discret, hors du passage, car les chats n’aiment pas être dérangés en « pleine action ». La salle de bain est une bonne option au début, car il n’a aucun autre choix que le sable mis à sa disposition. Évitez aussi la proximité de sa gamelle d’eau et de nourriture, nul n’aimerait se soulager là où il mange, et inversement. S’il disposait déjà d’un tel accessoire auparavant, utilisez la même marque de litière, au moins au début, pour faciliter la transition. Si vous décidez ensuite d’en changer, il vous suffira de mélanger la nouvelle à l’ancienne peu à peu.

    Notez également que les litières agglomérantes, en dépit de leur intérêt en termes d’économie et de résorption d’odeurs, sont déconseillées pour les chatons. Ces derniers peuvent en effet en ingérer et obstruer leurs intestins. Déposez aussi quelques gouttes d’eau de javel sur le fond, l’odeur de l’ammoniaque étant très appréciée par les félins.

    Placez le chat dans une pièce où il vous sera facile de le surveiller. Mettez-le dans la litière peu après son repas et quelques minutes après son réveil d’une sieste. S’il se met dans un coin et commence à gratter le sol, c’est aussi le moment d’intervenir. C’est alors qu’il ressent le besoin de se soulager en général et il pourra ainsi localiser sa litière. De plus , vous établirez ainsi une sorte de rituel par lequel l’animal fera le rapprochement entre cet espace dédié à l’enfouissement de ses excréments et la nécessité de les recouvrir qu’il ressent. En effet, la plupart creusent avant puis recouvrent le tout ensuite. Ils font parfois de même avec leurs aliments d’ailleurs. Ce comportement trouve son origine chez les ancêtres sauvages.

    Lorsque sa « mission » est correctement accomplie, ne tarissez pas de louanges à son égard, afin de lui faire comprendre qu’il a bien agi et que vous êtes fier de lui. Mais s’il faillit à son « devoir », ne lui en tenez pas rigueur. Ignorez son attitude non conforme et placez-le à l’écart lorsque vous nettoyez sa bêtise, sans utiliser de produit ammoniaqué. Vous verrez peu à peu votre compagnon devenir un exemple de propreté.

    Comment apprendre à un chat à utiliser un bac à litière ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015