Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
septembre 2015
L M M J V S D
« Juil   Oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Comportement : comment amorcer le retour de vacances en douceur avec votre chien ?

Comportement : comment amorcer le retour de vacances en douceur avec votre chien ?Vous et votre chien venez de passer des vacances inoubliables. Vous avez couru ensemble sur la plage chaque jour, fait d’interminables balades à point d’heure, joué à la  » baballe  » jusqu’à ne plus tenir debout. Mais voici autant de bons souvenirs d’une vie idéale pour votre animal qui vont prendre fin. Tout cela à cause d’un mot tabou,  » rentrée « . Hé oui, il est temps de rentrer chez vous et penser à reprendre le travail, ce qui signifie un mode de vie radicalement différent pour votre chien.

Lui qui pendant trois mois ne rêvait que de grands espaces, va devoir revoir son empire à la baisse. Il va vivre une véritable crise de l’amusement. Du jour au lendemain, il va être seul du matin au soir, ne vous aura pour lui que pour la promenade visant à lui faire faire ses besoins deux à trois fois par jour, et plus le week-end, si affinités. Cela va nécessairement le perturber.

Comportement : comment amorcer le retour de vacances en douceur avec votre chien ?Comme de nombreux maîtres, vous serez donc confronté au blues canin du retour des vacances. Hélas, cela ne se manifeste pas par une déprime passive, mais au contraire une révolte active, qui peut passer par différents stades : les aboiements intempestifs, la destruction d’objets et de mobilier, la malpropreté, l’agressivité. Bref, votre quadrupède va tenter d’expliquer par tous les moyens possibles son incompréhension face à cette situation nouvelle, qui semble le priver de nombreux privilèges, à commencer par la compagnie de son maître.

Comme vous ou vos enfants, le chien a besoin d’un temps de transition pour s’habituer à des changements. Une semaine ou deux avant la reprise de votre travail lui permettent d’amorcer une accoutumance en douceur. Commencez par réduire progressivement le temps de jeu quotidien, essayer de calquer peu à peu les horaires des sorties en laisse sur ceux qu’il aura à respecter ensuite. Restez chez vous les premiers jours, puis commencez à vous absenter durant les horaires correspondant à ceux de votre travail, partiellement au début, puis plus longtemps ensuite. La pose d’un collier DAP, qui délivre des hormones maternelles, est parfois salutaire également, pour réconforter les plus anxieux.

Enfin, montrez-vous compréhensifs avec votre compagnon. Après avoir été soumis à des règles élastiques durant tout un été, il ne peut changer de comportement en 24 h uniquement parce-que vous avez décrété que les vacances étaient finies. Il est donc conseillé de travailler à nouveau l’obéissance durant les promenades, une activité aussi ludique pour lui qu’utile pour vous permettre de renforcer votre statut de chef de meute et la bonne intelligence des rapports que vous entretenez avec lui. En résumé, remettez peu à peu en pratique de façon plus rigoureuse une liste de prérogatives de dominance.

Comportement : comment amorcer le retour de vacances en douceur avec votre chien ?

Sources :

http://mumcentral.com.au/

http://mumcentral.com.au/

http://www.petsbureau.co.uk/

http://www.lifewithbeagle.com/

http://www.morganmckinley.ie/

http://www.barkinglotpets.com/

http://www.dogspringtraining.com/

http://blog.animal-medical-clinic.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015