Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : comment dissuader un chien d’aboyer ?

    Comportement : comment dissuader un chien d'aboyer ? Lorsque les aboiements se font incessants, il y a très souvent un problème comportemental à résoudre. Hurler ou frapper nos chiens ne sert strictement à rien. Ce ne sont ni des sourds, ni des punching-balls.

    Il faut tout d’abord identifier ce qui génère ce comportement, pour agir sur les causes plutôt que sur leurs effets. Il est quelquefois possible de supprimer le vecteur de réaction canine. Par exemple, certaines de nos attitudes sont susceptibles de déclencher des aboiement sans que nous n’en ayons conscience. Nous encourageons alors nos compagnons sans le savoir. La solution repose toujours sur une alternative plus intéressante pour nos chiens que le cri.

    Il faut déjà analyser le pourquoi des aboiements. Le chien aboie-t-il par ennui, peur, stress ou manque de hiérarchie de la part de son maître ? Souvent le maître encourage le chien lorsqu’il aboie sur le premier passant venu et le chien comprend que pour avoir une félicitation il doit continuer à aboyer.

    Les priorités sont :

    • ne jamais solliciter l’aboiement du chien
    • placer le chien au plus bas de la hiérarchie familiale
    • le sortir régulièrement en ville pour que sa sociabilisation soit maximisée
    • stopper tout jeu entraînant ses aboiements

     

    Par ailleurs, il faut toujours mettre fin à l’aboiement du chien en votre présence en le faisant coucher dans son panier. S’il se manifeste néanmoins bruyamment  lorsque vous êtes là, le fait de la canaliser avec un jouet peut participer à mettre fin à ce comportement. De même, l’emploi d’un vaporisateur d’eau peut être utile pour les récalcitrants. Il est également de fait que les maisons et jardins ne laissant aucune visibilité sur l’extérieur augmentent généralement le taux d’aboiement, l’animal ne pouvant pas identifier avec certitude ce qui s’approche ou s’éloigne. Enfin, un chien qui aboie lorsque son maître est avec lui peut exprimer son anxiété, ce qu’il est possible d’apaiser via l’utilisation d’un collier DAP.

    Comportement : comment dissuader un chien d'aboyer ?

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015