Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le rat est-il l’animal de compagnie idéal ?

Le rat est-il l'animal de compagnie idéal ?Le rat compte parmi les rongeurs les plus largement détenus en captivité. Comment cela s’explique-t-il ? Serait-il l’animal de compagnie idéal ?

Si à l’évocation de son seul nom, certains bondissent au plafond, force est de constater que d’autres lui attribuent volontiers le surnom de « ratou », tant il est cher à leur cœur.

Le fait est que cet animal intelligent est un excellent compagnon pour les adultes comme les enfants, pourvu que ceux-ci se montrent respectueux et amicaux avec lui. Certes, au-dessous de 8 ans, un adulte doit superviser les échanges pour s’assurer que tout se passe bien, mais cela n’enlève en rien les qualités de cet hôte, autrefois rejeté.

Le rat est un compagnon exceptionnel car il est très attaché aux rapports sociaux, contrairement aux hamsters, ce qui le pousse plus naturellement à interagir avec les humains. En contrepartie, il a des exigences modestes en termes d’alimentation, puisqu’il mange à peu près tout ce qui lui est proposé sans se montrer très difficile. Son entretien est peu coûteux et lui assurer un environnement propre suffit à lui éviter de nombreuses maladies, car c’est un rongeur robuste.

Le rat est-il l'animal de compagnie idéal ?

Il peut devenir familier au point de lécher son maître, lui réclamer de la nourriture lorsque quelque chose l’intéresse, jouer avec lui ou lui témoigner son affection en lui mordillant les doigts. Il peut aimer rester sur une épaule simplement pour se blottir contre son humain.

Au fil des jours, s’il l’entend souvent, il peut réagir à l’appel de son nom. Il peut apprendre de nombreux tours d’adresse, par pur plaisir, comme le cache-cache, le saut au travers d’un anneau, le jeu du basket ball et bien d’autres.

Il sécrète peu d’odeurs, la femelle moins encore que le mâle et fait de gros efforts pour être impeccable, loin des rats d’égouts qui faisaient trembler nos aïeux. Nocturne par nature, il est plus actif le matin et le soir, mais adapte facilement son mode de vie aux horaires de son détenteur. Que demander de plus ?

Enfin, contrairement aux autres animaux de compagnie, il n’est pas bruyant réclame peu d’espace, ce qui permet de l’emmener facilement avec soi. Tous ces avantages cumulés expliquent non seulement la popularité du rat à nos côtés, mais semble aussi contribuer à en faire le compagnon idéal.

Le rat est-il l'animal de compagnie idéal ?

Sources :

http://ratfanclub.org/

http://www.buzzfeed.com/

http://www.worldofrats.com/

http://rattery.ravencharm.com/

2 réponses à Le rat est-il l’animal de compagnie idéal ?

  • angelk dit :

    Dans ce domaine, je crois hélas que lorsque l’on est attaché à un animal, elle est toujours trop courte, même si effectivement, celle d’un rat n’excède que très rarement les quatre ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015