Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les rats se toilettent-ils entre eux ou lèchent-ils nos mains ?

    Comportement : pourquoi les rats se toilettent-ils entre eux ou lèchent-ils nos mains ?Les rats vivant en groupe développent de nombreux comportements qu’ils ne peuvent adopter lorsqu’ils vivent seuls. L’un d’entre eux est le toilettage mutuel. Cela remplit plusieurs fonctions.

    Ils utilisent ce moyen pour renforcer les liens sociaux tout d’abord. Ils toilettent les congénères qu’ils apprécient, pour leur prouver leur attachement, par une manifestation agréable. En effet, cela évoque à leur yeux les soins et le réconfort que leur mère leur prodiguait lorsqu’ils n’étaient encore que de jeunes ratons.

    De plus, ils signifient ainsi leur approbation ou leur désaccord face à certaines situations. Mais parfois, ils le font dans le cadre de l’établissement de la hiérarchie. Dans ce cas, c’est le rat dominant qui va être consciencieusement léché par l’un de ses semblables, s’imposant ainsi par rapport à lui.

    Cela peut aller jusqu’à une invitation de sa part, réclamant cette démonstration de soumission de la part d’un « sujet » . Les rongeurs faisant les frais de cet abus de pouvoir protestent parfois en grinçant des dents, mais ils s’exécutent tout de même.

    Comportement : pourquoi les rats se toilettent-ils entre eux ou lèchent-ils nos mains ?Comportement : pourquoi les rats se toilettent-ils entre eux ou lèchent-ils nos mains ?

    Il en va de même dans leurs rapports avec nous, car à leurs yeux, nous ne sommes que de gros rats avec lesquels ils tentent de cohabiter et communiquer. Ainsi, lorsque nos rats de compagnie lèchent notre main, c’est non seulement pour nous témoigner leur affection, mais sans doute également leur soumission. Etre léchés par nos rats est à ce titre un grand honneur, le signe d’un moment agréable qu’ils souhaitent partager avec nous.

    Comportement : pourquoi les rats se toilettent-ils entre eux ou lèchent-ils nos mains ?

    Sources :

    http://www.pets4homes.co.uk/

    http://lilspazrats.wikispaces.com/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015