Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le temple de Karni Mata, sanctuaire des rats

    Le temple de Karni Mata, sanctuaire des ratsEn Inde, il est un lieu où la résistance, l’adaptabilité et l’intelligence des rats sont vénérées. Le rat est la monture, le compagnon de voyage de Ganesh, dieu éléphant représentant la sagesse. Il symbolise la capacité de Ganesh à surmonter tous les obstacles. C’est aussi une réincarnation de l’âme des ancêtres que l’on vénère. Le toucher ou consommer quelque chose qu’il a goûté apporte une bénédiction. Nourrir un rat protège le passé et nourrit l’avenir aux yeux des Hindous.

    Ce lieu sacré en Inde est un temple appelé Karni Mata, que l’on nomme aussi « Temple des rats« , situé au Rajasthan. C’est un endroit assez unique en son genre, où vivent des milliers de ces rongeurs. Leurs jours s’écoulent paisiblement auprès des hommes, sans que cela ne pose de problème. Ils sont nourris de lait et de douceurs par les visiteurs et respectés, en vertu d’une vieille légende dont plusieurs versions s’opposent.

    Le temple de Karni Mata, sanctuaire des rats

    La première est que Karni Mata et Yama auraient eu un différend qui aurait conduit Yama, le dieu de la mort de toutes les âmes qu’il glanait habituellement. L’autre est que les rats vivaient déjà sur le site avant que Karni Mata ne construise le temple et qu’elle a choisi d’accepter leur présence. La coexistence se passe d’autant mieux qu’aucune épidémie de peste ou de choléra n’a jamais été déplorée dans le pays, aussi curieux que cela paraisse.

    Les détracteurs de ces petits animaux y perdraient leur latin. Au milieu des nombreux rats noirs que l’on peut y rencontrer, quelques spécimens blancs se distinguent dans la masse. Les Indiens qui parviennent à en voir un interprètent cette rencontre comme un présage de chance, car il s’agit à leurs yeux de la réincarnation du dieu Durga et des proches défunts de la population. Les tuer est donc un sacrilège. Un filet les protège même de la prédation des vautours.

    Le temple de Karni Mata, sanctuaire des ratsLe temple de Karni Mata, sanctuaire des rats

    Le temple de Karni Mata est un sanctuaire pour ces rongeurs, un endroit incontournable pour ceux qui les aiment et un véritable cauchemar pour ceux qui les craignent…

    Le temple de Karni Mata, sanctuaire des rats

    Sources :

    http://www.levoyageur.net/

    http://everthequest.wordpress.com/

    http://polandre.top-depart.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015