Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le sens de l’observation et la mémoire des rats au service de leur intelligence

    Le sens de l'observation et la mémoire des rats au service de leur intelligenceLes rats ont des capacités d’adaptation hors normes, se nourrissant de nos restes dans la nature, échappant à tous les pièges tendus par l’homme. Champions de la survie, ils prolifèrent sur tous les continents.

    Leur génie est dû à leurs aptitudes cérébrales, à en croire de récentes recherches. La rapidité de leur capacité d’apprentissage est telle qu’ils peuvent rivaliser avec nous dans de nombreux domaines.

    Mais savez-vous que cet animal peut en quelque sorte deviner l’avenir ? Il parvient en effet à anticiper ce qui va se passer lorsqu’il nous observe, ayant appris à nous connaître au fil des siècles. Il a également un meilleur sens de l’orientation, car ses repaires et la façon de les retrouver diffèrent considérablement des nôtres.

    Le sens de l'observation et la mémoire des rats au service de leur intelligenceEn circulant dans un espace donné, il étudie ce qu’il voit et parvient à le mémoriser. Son cerveau contient des neurones de localisation qui s’activent lorsqu’il passe à des endroits précis. Il peut ainsi se repasser à l’envers la scène du chemin parcouru, ce qui est le moyen le plus efficace de se souvenir de quelque chose.

    En fait, il mémorise la position des objets les uns par rapport aux autres. Il peut ainsi parcourir un labyrinthe sans repasser aux endroits où il s’est trouvé bloqué, tâtonnant pour atteindre le centre. Mais une fois la friandise cachée au milieu trouvée, il rebroussera chemin d’une seule traite, sans aucune erreur ni hésitation.

    Certes, il a au bout d’un certain temps une sorte de pulsion de découverte, qui le pousse à aller voir ce qui se passe ailleurs. Mais cette soif de découverte peut lui offrir de nouvelles opportunités alimentaires. C’est donc aussi peut-être un signe supplémentaire d’intelligence.

    Le sens de l'observation et la mémoire des rats au service de leur intelligence

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015