Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Apprenez à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Apprenez à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouettePour interagir avec vos rats de compagnie, il existe deux jeux très prisés et faciles à mettre en oeuvre, la bataille et la pirouette.

Le jeu est un élément important de la relation avec votre rat. Cela permet de partager de grands moments de complicité, et ainsi établir un lien très fort avec votre petit compagnon. Voici quelques petits conseils, qui vous permettront de lui apprendre des tours très distrayants.

Avant tout, la confiance doit déjà être établie entre vous. Pour la gagner, il faut commencer par le sortir régulièrement de sa cage. Il comprendra peu à peu que ces moments sont agréables et récréatifs. Ne le forcez jamais à sortir, attirez-le vers vous avec une petite friandise, comme vous le feriez dans la phase d’apprivoisement. Une fois cette étape franchie, il sera plus enclin à jouer avec vous.

Le jeu de la bataille peut être amorcé, au début, alors que l’animal est encore dans sa cage, car c’est un endroit où il se sent en sécurité. Les ratons chahutent ensemble en simulant un combat ou en se mordillant mutuellement. Vous pouvez donc faire de vos doigts un rat virtuel et le chatouiller sur les côtés, la tête et le ventre. Si votre animal a peur, n’insistez pas et recommencez la phase d’apprivoisement. S’il est en confiance, il va peu à peu répliquer et venir mordiller vos doigts, sautiller, les attraper et alterner attaques et esquives. C’est le jeu de contact de base. Lorsqu’il est assimilé, vous pouvez le transposer hors de la cage.

La pirouette est un exercice consistant à faire tourner le rat sur lui même, une ou plusieurs fois. Tout d’abord, il faut lui montrer une friandise, puis la lui donner. Montrez-lui en une à nouveau, et faites la tourner lentement juste au-dessus de lui en la tenant entre vos doigts, jusqu’à lui faire exécuter un tour complet. Le rongeur va alors naturellement suivre la friandise pour pouvoir l’atteindre et la manger. Dans le même temps, donnez-lui l’ordre (par exemple : « fais un tour »). Dès le tour accompli, félicitez votre élève et donnez lui la récompense. Au fil des tentatives, il va commencer à comprendre que cette dernière est la conséquence d’une action et d’un ordre précis. Progressivement, il est donc possible de montrer puis cacher la récompense, dans la main fermée qui donne l’indication du tour. Lorsque cela sera acquis, vous pourrez montrer la friandise, fermer votre main et la poser près de lui avant de lui donner l’ordre. A la fin de l’apprentissage, montrer la gâterie précédera l’ordre, mais vous n’aurez plus à montrer le mouvement.

Si vous voyez que le rat ne comprend plus ce que vous lui demandez, revenez une à plusieurs étapes en arrière, jusqu’à ce que tout soit assimilé. Le jeu apporte l’établissement de la hiérarchie lorsqu’il a lieu entre des congénères, mais c’est aussi un moment de détente important, surtout lorsqu’il se déroule avec un maître patient et aimant.

Apprenez à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Source : angelk

Une réponse à Apprenez à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015