Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : comment savoir si un chat a de la fièvre ?

    Santé : comment savoir si un chat a de la fièvre ?Votre chat semble amorphe, léthargique et d’humeur irritable ? Il a peut-être de la fièvre.

    Il faut savoir que la température corporelle normale d’un chat se situe entre 38° et 39°. Par ailleurs, il arrive fréquemment qu’il ne veuille pas manger ou boire et s’isole dans un endroit calme. Alors, seul un thermomètre digital ou auriculaire (à placer dans le rectum pendant quelques secondes) peut confirmer la présence de fièvre. Au-delà de 39°, il est possible de considérer qu’il s’agit bien de fièvre.

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

    • une bactérie (abcès, pneumonie, etc.)
    • un virus (leucose, coryza, etc.)
    • une inflammation
    • un cancer
    • une hyperthyroïdie
    • une maladie immune
    • une réaction à un vaccin ou un médicament
    • et bien d’autres raisons.

    Santé : comment savoir si un chat a de la fièvre ?Passons maintenant aux effets de la fièvre chez un chat : vomissements, diarrhée, léthargie, déshydratation et perte d’appétit, isolement ou encore toux et éternuements sont tout autant de signes qui peuvent mener à ce diagnostic pour le vétérinaire. Comme d’habitude, lui seul peut déclarer si un chat est malade ou non.

    Pour appuyer cette conclusion, il peut procéder à une prise de sang. L’équivalent d’une hémoculture chez les humains permet d’ailleurs en général d’identifier la source bactérienne ou virale si tel est le cas. D’autres analyses sont également envisageables, comme une analyse d’urine, une échographie ou encore une radio pour déterminer d’où vient le souci.

    La fièvre est une réaction du cerveau pour combattre les infections, à ne pas confondre avec une hyperthermie non contrôlée qui, elle, n’est pas dûe à une réaction du corps. Par exemple, si l’animal reste trop longtemps au soleil et attrape ce qui s’appelle communément une insolation. Dans tous les cas, si les symptômes persistent, n’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire. Lui et lui seul peut mettre en place un traitement si cela s’avère nécessaire.

    Santé : comment savoir si un chat a de la fièvre ?

    Source : swapmagic

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015