Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation et santé : les causes de refus de nourriture chez le chat

    Alimentation : les causes de refus de nourriture chez le chatDiverses raisons peuvent pousser un chat à ne pas se nourrir. Certaines sont anodines, d’autres plus inquiétantes. Ce sujet vous permettra de les identifier afin de rendre l’appétit à votre compagnon.

    1) Habitude ou lassitude
    Les félins aiment en général les choses familières, et la nourriture ne fait pas exception à cette règle. Cependant, il peuvent aussi en avoir marre de manger toujours le même plat jour après jour. Si vous achetez toujours le même produit, ce refus peut alors signifier une envie de changer de « menu ».

    Alimentation : les causes de refus de nourriture chez le chat2) Problème de santé
    Mais votre chat peut ne pas manger en raison d’un ennui de santé. Soyez attentif à tout changement dans ses habitudes. De nombreuses maladies peuvent causer une perte d’appétit. Si d’autres symptômes vous faisant penser à une maladie apparaissent, consultez sans tarder votre vétérinaire. Faites de même si l’animal ne mange rien en 48 heures, car une absence de repas prolongée entraîne la fonte des masses graisseuses pour alimenter l’organisme en énergie, ce qui peut causer des maladies du foie.

    3) Problème dentaire
    Peut-être s’agit-il d’un problème dentaire? Dans le cas de problèmes ou de douleurs buccales ou dentaires, le félin éprouve certaines difficultés pour ingérer sa nourriture. Vous pouvez alors essayer de le tenter avec des aliments mous, sans oublier de consulter un vétérinaire rapidement.

    4) Température du plat
    Il est également possible que ses aliments soient trop froids à son goût. En effet, dans la nature, lorsqu’il chasse, il mange ses proies à peine tuées, c’est à dire encore chaudes. Une boîte tout juste sortie du réfrigérateur peut donc être refusée, outre les problèmes de digestion que des aliments trop froids peuvent provoquer. Si vous conservez ses aliments au frais, sortez-les une demi heure avant de les servir ou réchauffez-les légèrement, pour les rendre plus appétissants.

    Alimentation : les causes de refus de nourriture chez le chat5) Produit vaisselle
    Si vous avez récemment opté pour un nouveau liquide vaisselle, votre chat n’en apprécie peut-être pas l’odeur. L’odorat est si développé chez les félins qu’ils sont sensibles à des senteurs que nous, pauvres humains, ne sommes pas en mesure de déceler, même en ayant le bout du nez collé dessus. Dans ce cas rincez à fond la gamelle entre chaque lavage, pour éliminer l’odeur qui coupe l’appétit à votre compagnon à moustaches.

    6) Gamelle en plastique
    Il est également envisageable que la gamelle en plastique utilisée jusque là soit à l’origine du problème. Avec le temps certains types de plastiques deviennent quelque peu absorbants, retenant ainsi les odeurs des repas passés. Celles-ci resteront alors imprégnées dans la matière quel que soit le nombre de lavages imposés au récipient. La seule solution est de changer de gamelle.

    7) Stress
    Comme nous l’avons indiqué plus haut, les chats n’aiment pas le changement. Un déménagement, une absence prolongée, des travaux dans la maison, ou même l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’un membre de la famille envahissant, sont autant de facteurs potentiels pour lui. Essayez de lui faire oublier un peu cela en jouant un petit moment avec lui avant de lui servir à manger. L’assurance d’être toujours aimé est souvent la garantie d’un repas apprécié.

    Alimentation : les causes de refus de nourriture chez le chat

    8) Âge
    Minou n’est plus tout jeune, et comme le veut la règle de ceux de son âge, ses habitudes changent. Il se contente de manger une partie de son reps, gardant le reste pour plus tard, au lieu de tout manger en une seule fois, comme il le faisait auparavant. Cela est parfaitement normal pour un vieux chat; L’appétit diminue, et la digestion est plus lente. Pour le stimuler, fractionnez ses repas en trois ou quatre fois, ce qui lui permettra d’avoir toujours à disposition une nourriture fraîche, qu’il finira plus volontiers.

    9) Repas pris ailleurs
    Votre chat sort régulièrement, et lorsqu’il rentre il n’a plus d’appétit. Pourtant il ne maigrit pas et ne perd pas sa vivacité. C’est sans doute le signe qu’il mange ailleurs. Si le voisin lui a déjà proposé de se restaurer, il est normal qu’il n’est plus faim. Chacun a ses limites. Si vous parvenez à suivre votre « client » jusqu’à son nouveau « restaurant », tentez alors de raisonner le voisin en question, quitte à lui dire que l’animal suit un régime spécial pour des raisons de santé, pour qu’il cesse de détourner votre moustachu de son assiette. Cela suffit en général.

    10) Parasites
    Une infestation par des parasites peut être la cause d’une baisse d’appétit. Mais en général, vous n’aurez aucun mal à vous en rendre compte, puis la traiter comme il se doit.

    11) Intrus
    D’autres animaux (chats ou chiens) le dérangent lors des repas. Tous les chats n’ont pas l’instinct de défendre leur pitance, et l’arrivée d’un intrus près de celle-ci peut suffire à les décourager de s’alimenter. Isolez celui qui ne mange pas pour lui permettre d’être tranquille avec sa nourriture, ce qui devrait faire rentrer les choses dans l’ordre.

    Alimentation : les causes de refus de nourriture chez le chat

    Source : http://www.best-cat-art.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015