Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : quelles précautions prendre pour protéger nos chiens et chats de la chaleur ?

    Santé : quelles précautions prendre pour protéger nos chiens de la chaleur ?
    Lorsque l’été arrive à nos portes, la chaleur se fait sentir plus intensément, et nos animaux de compagnie sont particulièrement exposés. Pour les protéger, les vétérinaires nous conseillent de prendre certaines précautions. Cela permet de limiter les effets de la chaleur et les séquelles qui lui sont liées.

    Lorsque l’été arrive à nos portes, la chaleur se fait sentir plus intensément, et nos animaux de compagnie sont particulièrement exposés. Pour les protéger, les vétérinaires nous conseillent de prendre certaines précautions. Cela permet de limiter les effets de la chaleur et les séquelles qui lui sont liées.

    Au contraire des humains, les chiens et chats sont incapables de transpirer lorsqu’il fait chaud. Ils expulsent l’excès de chaleur emmagasiné par le biais du flux de sang au travers de leur corps et des extrémités de celui-ci, mais aussi de leur halètement.

    Santé : quelles précautions prendre pour protéger nos chiens de la chaleur ?Le fait de ne pas pouvoir transpirer rend indispensable de surveiller le temps de leur exposition à des températures excessives, la régulation de leur température corporelle (thermorégulation) s’en trouvant compliquée.Notez que les races de chiens et chats à museau plat, sont plus sensibles encore à des paramètres hors normes de cet ordre.

    C’est le cas notamment des bouledogues ou des chats Persans, dont le nez est écrasé et le palais est plus étendu, se prolongeant jusque dans la trachée, ce qui nuit à une bonne respiration dans ces conditions. Durant les périodes de forte chaleur, il faut garder nos chiens à l’intérieur, au frais, si possible dans une pièce climatisée.

    Il faut limiter les activités physiques telles que la course et le jeu. Si un animal souffre trop de la chaleur, il faut le pulvériser avec une eau à température ambiante ou fraîche, mais pas glacée.

    En effet, l’eau trop froide diminue le flux sanguin vers la peau et empêche l’animal d’évacuer la chaleur emmagasinée, ce qui aggrave les effets de la chaleur sur son métabolisme. De plus, mieux vaut le faire boire souvent, mais par petites quantités.

     D’autre part, les boissons destinées à réhydrater les sportifs et les électrolytes ne conviennent pas à nos animaux de compagnie.

    Santé : quelles précautions prendre pour protéger nos chiens de la chaleur ?Cela risque uniquement de les rendre plus malades encore. Soyez vigilants en ce qui concerne certains symptômes. En effet, diarrhée, vomissements, apathie, gencives rouge sombre sont des signes alarmants.

    Il en va de même en cas de halètements incontrôlables ou saccadés qui ne cessent pas. Cela indique qu’il faut consulter de toute urgence un vétérinaire.

     Enfin, chez vous ou en votre absence, assurez-vous que votre chien ou votre chat aie toujours de l’eau fraîche à disposition, et ne laissez jamais votre compagnon enfermé dans un véhicule dont les fenêtres sont closes, même partiellement, il en va de la vie de votre animal.

    Sources :

    « Pet guide » printemps-été 2013

    http://www.lincolncourier.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015