Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : le vomissement de sang chez les chats (symptômes, causes, traitement)

    Santé : vomissement de sang chez les chats (symptômes, causes, traitement)Le vomissement est un phénomène que nous avons l’occasion d’observer régulièrement dans la vie de nos félins. Cependant, du sang peut y apparaître, ce qui est beaucoup moins fréquent et mérite que l’on s’y attarde.

    La présence de sang dans les sécrétions est toujours le signe d’un saignement en cours quelque part dans l’organisme. La plupart du temps, cela indique la présence d’un corps étranger ayant causé une lésion sur son passage. C’est le cas notamment lorsque l’animal ingère un morceau rigide et saillant issu d’un jouet ou de tout autre objet qu’il a croqué.

    Si les sécrétions sont brunes et forment des caillots, cela signifie que le sang a commencé à coaguler, et donc qu’il a partiellement été digéré. Cette information est précieuse, car elle désigne l’emplacement de l’élément absorbé et permet de limiter le champ de recherches. Ce dernier se situe alors sans doute entre la cavité buccale et l’intestin grêle.

    Santé : vomissement de sang chez les chats (symptômes, causes, traitement)Globalement, de nombreux organes peuvent être touchés. Le système gastro-intestinal peut être affecté par une inflammation, un ulcère, un traumatisme, ou encore l’absorption de plantes ou produits toxiques, comme la mort aux rats ou les métaux lourds. Un problème neurologique, une blessure à la bouche ou aux poumons peut également expliquer l’hémétémèse. Les causes sont donc variées.

    Le fait de vomir du sang n’est jamais anodin chez un chat. Cela s’associe souvent à une perte d’appétit, des douleurs abdominale, et des crottes noirâtres. Cela nécessite un diagnostic vétérinaire dans un court délai, afin de préciser au plus vite le diagnostic, notamment au cas où une intervention chirurgicale serait nécessaire. Le recours à des analyses de sang, d’urines ou d’excréments est par ailleurs possible, pour faciliter le diagnostic, la localisation et le traitement du problème interne.

    Santé : vomissement de sang chez les chats (symptômes, causes, traitement)

    Sources :

    http://www.vetbase.co.uk/

    http://www.petmd.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015