Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la gastro entérite chez le chat (causes, symptômes, traitements)

    Santé : la gastro entérite chez le chat (causes, symptômes, traitements)Chaque année en hiver, la gastro entérite est un mal particulièrement fréquent chez les chats. Il s’agit d’une inflammation du système digestif le plus souvent localisée au niveau de l’estomac, voire de l’intestin, et dont les conséquences peuvent mener à la déshydratation.

    Les symptômes observables sont multiples, bien que tous n’apparaissent pas systématiquement :

    Santé : la gastro entérite chez le chat (causes, symptômes, traitements)Les félins peuvent contracter cette maladie de différentes façons. Il peut s’agir d’une infection par des bactéries, virus ou parasites. Une réaction à un médicament peut aussi l’expliquer. De même, il peut s’agir de l’absorption d’un aliment inapproprié ou périmé, ou d’un corps étranger. Le simple fait d’avoir changé son alimentation est parfois responsable. L’hypothyroïdie, la maladie d’Addison ou une tumeur sont autant d’autres possibilités. La consultation d’un vétérinaire s’impose alors, d’autant plus qu’un délai trop important peut aggraver l’état de santé de l’animal. Le diagnostic se fait par exclusion des cas cliniques possibles.

    Lors de votre visite, réunissez par précaution un certain nombre d’informations que votre praticien peut vous demander :

    • le régime alimentaire suivi, sa fréquence et les changements récents imposés ou observés
    • tout ce que le félin a mangé ou bu au cours des dernières 48 h
    • l’exposition récente à des produits toxiques, surtout ceux nouvellement introduits dans son environnement (plantes, pesticides, produits d’entretien ou médicaments)
    • l’exposition récente à un animal, une personne inhabituels
    • les dates et fréquences des symptômes observés ainsi que les solutions apportées
    • les maladies au cours du dernier mois
    • les médicaments ou compléments alimentaires donnés durant le mois écoulé.

    Le vétérinaire va alors effectuer un examen physique et rechercher des signes de déshydratation, sensibilité particulière, ballonnements, gaz, ou autres. Il prendra aussi la température de votre compagnon et pourra éventuellement effectuer des tests annexes. Dans les cas les plus sérieux, on place ce dernier sous perfusion, mais une diète suffit la plupart du temps, en sus du traitement. Un vomissement ou une diarrhée ne posent pas de problème particulier lorsqu’ils sont occasionnels, mais leur prolongation est à éviter. Dans le cadre d’une gastro entérite, les symptômes sont intermittents. En premier lieu, vous pouvez toujours commencer par donner du Smecta (pas plus d’un quart à chaque prise s’il s’agit d’un chaton), ou encore du Gastrogel. Carottes bouillies, riz et eau de cuisson de ce dernier peuvent aussi être utiles pour stopper la déshydratation.

    Santé : la gastro entérite chez le chat (causes, symptômes, traitements)

    Sources :

    http://www.myepah.net/

    http://www.petplace.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015