Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les rats rongent-ils les barreaux de leur cage ?

    Comportement : pourquoi les rats rongent-ils les barreaux de leur cage ?Ronger les barreaux de la cage est un comportement fréquemment observé chez nos rats de compagnie. Il déconcerte de nombreux maîtres, aussi est-il intéressant de l’expliquer.

    Chez certains, il s’agit avant tout d’une question d’habitude. Ils peuvent le faire parce-qu’ils se sentent bien et ont envie de ronger ce qui est à portée de dents pour user ces dernières, qui poussent en permanence. La mise à disposition de carton et baguettes de bois tendre est alors susceptible de leur offrir une autre alternative.

    Chez certains au contraire, cela reflète un ennui profond. Ils n’ont pas de quoi se distraire dans leur cage ou n’y trouvent plus grand intérêt, et trompent leur lassitude ainsi. Dans ce cas, renouveler les activités régulièrement notamment au moyen de jeux faits maison, boîtes en carton ou jouets de foraging, peut leur apporter un loisir et un brin de fantaisie dans leur quotidien.

    Comportement : pourquoi les rats rongent-ils les barreaux de leur cage ?Le rongement de barreaux peut également révéler l’inquiétude apportée par un changement important dans la vie de nos petits compagnons, comme une nouvelle cage ou l’arrivée d’un congénère.

    Dans ces deux cas, ce comportement cesse généralement dans un délai global de deux à quatre semaines. Mais chez les rats stressés ou vivant seuls, cela est parfois observé aussi. Il faut alors isoler la cause de leur grignotage intempestif, puis tenter de corriger ce comportement et observer s’il cesse. Le fait de bénéficier de davantage de cachettes chez eux peut apporter un début de solution en leur apportant la sécurité.

    Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas outre mesure. Le fait de ronger les barreaux d’une cage n’est pas dangereux en soi. Les rats qui le font occasionnellement en jouent souvent, notamment pour réclamer leur pitance à l’heure du repas ou une petite promenade de plus. Mais lorsque cela devient très fréquent, comprendre ce qui en est la cause peut leur permettre d’être apaisés et profiter davantage de la vie déjà trop courte qui s’offre à eux.

    Comportement : pourquoi les rats rongent-ils les barreaux de leur cage ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015