Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comportement : la morsure chez les rats (causes, conditionnement, prévention)

Comportement : la morsure chez les rats (causes, conditionnement, prévention)Mordre n’est pas dans la nature des rats, mais en tant que proies potentielles, il leur arrive de recourir à cette extrémité. Lorsque nous les accueillons chez nous, il faut apprendre à identifier les situations susceptibles d’engendrer cette réaction, afin d’éviter d’en subir les conséquences.

La plupart du temps, cela se produit lorsque nous venons de toucher un aliment. Nos doigts en portent encore l’odeur, nous les approchons de nos compagnons, qui essaient de les saisir pour les goûter. Ce comportement est instinctif chez eux. Ils referment leurs dents plus ou moins vivement sur ce qu’ils ont identifié comme étant de la nourriture tout en le tirant vers eux, pour aussitôt relâcher leur étreinte lorsqu’ils réalisent leur méprise.

Comportement : la morsure chez les rats (causes, conditionnement, prévention)Or, de notre côté, nous réagissons généralement en tentant aussitôt de retirer nos doigts par peur d’une morsure, ce qui nous vaut d’en être réellement les victimes. Pour éviter cela il faut penser à nous laver les mains avant d’aller toucher nos rongeurs et ne jamais les nourrir au travers des barreaux de leur cage, car cela risque de les conditionner à attraper rapidement tout ce qui va s’en approcher par la suite, qu’un aliment leur soit offert ou non.

De même, il ne faut pas prendre l’habitude d’agiter de la nourriture ou chercher à la leur retirer pour en faire un jeu, cela conditionnant une réponse inappropriée. Lorsque des inconnus veulent toucher nos rats, il est par ailleurs préférable de ne pas les laisser faire dans la cage, mais en sortir ces derniers nous-mêmes au préalable. Nous pouvons ainsi éviter qu’ils ne soient saisis par surprise, ce qui constitue un autre motif fréquent de morsure.

La présence de ratons pousse quant à elle les rats adultes à protéger leur portée et réagir plus vivement face à ce qu’ils pensent être une agression. Il faut donc nous montrer prudents alors. Les appeler ou leur parler avant de chercher à les toucher peut également se révéler utile, car ils apprennent ainsi progressivement que leur maître s’annonce avant de les toucher, ce qui a un effet apaisant sur les relations qui s’ensuivent. Cette tactique est particulièrement utile avec les rats nouvellement arrivés, peureux ou âgés, pour établir un rapport de confiance. Plus les interactions sont fréquentes, plus le risque de morsure diminue.

Comportement : la morsure chez les rats (causes, conditionnement, prévention)

Source : angelk

Une réponse à Comportement : la morsure chez les rats (causes, conditionnement, prévention)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015