Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Jouet à fabriquer pour nos rongeurs et lapins de compagnie : pyramide de friandises

Pyramide de friandisesNos rongeurs et lapins ont un grand besoin de vivre sans cesse de nouvelles expériences. Cela participe à leur épanouissement, tant physique que psychologique, tout en prévenant des troubles du comportement tels que l’hyper-activité. Pour élargir leur horizon ludique, voici une suggestion d’activité basée sur le foraging, autrement dit la la quête et l’exploration à des fins alimentaires. Il s’agit d’une pyramide en carton, à fabriquer soi-même à moindre coût. Pour la confectionner, il faut vous munir de quelques accessoires essentiels :

  • des tubes en carton (le diamètre importe peu, mais ceux-ci doivent être exempts de colle, pour des raisons de sécurité)
  • de la ficelle à rôti
  • une large bande de tissu (un gros ruban ou de la colle non toxique pour les rongeurs peuvent aussi convenir)
  • du papier de soie (que l’on peut acheter dans les magasins de loisirs créatifs ou récupérer dans un paquet cadeau)
  • des graines ou des friandises
  • une aiguille à laine
  • une paire de ciseaux.

La pyramide est un assemblage constitué de six tubes de même longueur. Il faut donc commencer par découper six tronçons de longueur égale.

Pyramide de friandises Pyramide de friandises

Enfilez la ficelle à rôti sur l’aiguille, puis traversez de part en part, au milieu, les trois premiers tubes, en enfilade, tout en laissant le reste du fil attaché à la bobine. Cela vous épargne le calcul fastidieux de la longueur à prévoir.Une fois cette étape achevée, retirez l’aiguille, formez une nœud épais, puis tendez l’autre extrémité du fil. Veillez à laisser dépasser environ 10 cm de ce côté, puis coupez. Formez alors un gros nœud avec cette portion, pour maintenir et bloquer définitivement les trois tubes. Faites de même avec les deux suivants.

Pyramide de friandises Pyramide de friandises Pyramide de friandises

A ce stade, vous êtes en présence de trois rangées de tubes respectivement composées de trois, deux, et un élément. Vous allez pouvoir les assembler, par ordre décroissant. Enfilez à nouveau votre aiguille avec la cordelette (toujours sans couper le fil), puis percez le tube situé à droite de la rangée la plus grande au niveau du premier tiers, de l’intérieur vers l’extérieur, légèrement en diagonale. Vous allez ainsi traverser successivement au même niveau, l’un des tubes de la seconde section (composée de deux éléments), puis celui resté seul. Une fois arrivé au sommet, redescendez en traversant vers le côté opposé (voir schéma ci-dessous). Coupez le fil puis nouez chaque extrémité avec un noeud épais, au plus près de la structure.

Pyramide de friandises Pyramide de friandises Pyramide de friandises

Vous pouvez alors consolider le tout avec un large ruban (ou avec de la colle, si vous disposez du produit adéquat). Logez un premier morceau de papier de soie au fond de chaque tube, pour en obstruer le fond, puis insérer les friandises de votre choix et ajouter un second bouchon par dessus, pour refermer. Votre pyramide de foraging est prête à être accrochée.

Pyramide de friandises Pyramide de friandises

 

L’avis de mes rats : mes rats ont eu le privilège de découvrir cette activité, qui leur a donné du fil à retordre. En effet, j’ai choisi de la suspendre, pour compliquer la donne, et il aura fallu près d’une heure à huit pour parvenir à réduire à néant mon oeuvre. Cela peut sembler peu, mais avec un groupe aussi important, c’est un record de durée en ce qui concerne les jouets destructibles, donc le bilan est excellent.

Pyramide de friandises

Snif-snif ! Quel est doux parfum qui chatouille ma truffe ? Raisins secs, pain, pignons, mmmh, que du bonheur !

Pyramide de friandises

Cette fois c’est sûr, je suis tombée sur un filon !

 

Pyramide de friandises

A droite : bon alors, tu trouves ?
A gauche : non je sens bien que je ne suis pas loin pourtant ! Je cherche encore, je sens que je brûle !

Source : angelk

17 réponses à Jouet à fabriquer pour nos rongeurs et lapins de compagnie : pyramide de friandises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015