Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?Différents types de caractères distinguent nos rats les uns des autres. Les tempéraments sont très variés, au point qu’il est parfois difficile de comparer un sujet à ses congénères. Mais globalement, différents traits dominants les caractérisent.

    Ils peuvent être actifs, voire hyper-actifs. C’est ce que l’on pourrait appeler le syndrome du rat acrobate. Cela engendre des besoins particuliers en termes d’espace et aménagements divers. Les rats acrobates ont besoin d’une cage relativement haute, car ils aiment courir et escalader à toute vitesse pour jouer et se dépenser.

    Ces grands sportifs apprécieront plus que de coutume la présence de cordes suspendues et échelles, que l’on trouve le plus souvent dans les rayons destinés aux oiseaux. Une roue est également un excellent investissement pour eux.

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?Les rats curieux sont en revanche plus sensibles à des stimulations d’un autre ordre. Pour eux, tout nouvel objet devient prétexte à la découverte, à l’exploration. Ils peuvent donc réagir à des cordes, ponts et échelles, surtout s’ils conduisent à des cachettes aux trésors insoupçonnés.

    Cabanes et tunnels leur procurent de merveilleux moments d’émotion intense. Ils fouillent, viennent au devant des visiteurs, même inconnus, se dressent sur leurs pattes arrières pour humer l’air et identifier le maître qui vient à leur rencontre. Mais étrangement, ils aussi  ont tendance à venir vers ce dernier lorsque quelque chose les effraie, pour se sentir à l’abri et se rassurer.

    Les rats gourmands ne sont guidés que par leur estomac, à peu de chose près. Quoi que vous fassiez pour eux, une friandise est le sésame. Aussi, il est inutile de songer partager un jeu, un salut ou un moment tendre si vous avez les mains vides. Le jeux de foraging consistant à cacher des surprises comestibles sont intéressants pour les distraire.

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?Cela peut être combiné à des jeux d’escalade, des cachettes et cabanes diverses où ils pourront découvrir la volupté de la dégustation de l’amande ou du bout de carotte providentiel se trouvant comme par hasard par là. Ils sont particulièrement faciles à éduquer pour réaliser de petits tours amusants, comme rapporter un objet ou jouer au Basket-ball, car pour eux,tout tourne autour de la nourriture et de la façon de s’en procurer .

    Les rats introvertis sont en revanche plus difficiles à apprivoiser. Le moindre geste, bruit ou ombre les précipite dans un abri pour se cacher. Il n’est donc question de les surprendre en plein sommeil, ou les saisir sans prévenir. La douceur prime bien plus que chez tout autre sujet. Leur parler d’une voix égale, sans crier ou éclater de rire les met en confiance. Avec beaucoup de patience, il est parfois possible de parvenir à leur faire accepter le contact avec leur humain.

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?J’ai possédé une rate nommée Scarlette Oharate, qui avait une grande frayeur des mains. Tout au long de sa vie, elle a toujours eu les nerfs à fleur de peau, sursautant à la moindre suspicion de danger, souvent imaginaire, mais bien réel à ses yeux. Le temps aidant, elle a fini par accepter de venir prendre des friandises sur ma main, mais n’a jamais passé le cap de se laisser toucher.

    Ces rongeurs adorent les tunnels, cabanes, tissus et autres abris couverts, c’est à dire tout ce qui peut leur permettre de se placer à l’abri des regards. Cela est souvent frustrant pour le détenteur, mais il faut savoir l’accepter.

    Certains rats sont une combinaison de plusieurs des paramètres que nous avons abordés ici. C’est à nous qu’il convient de les cerner, afin de pouvoir leur proposer un cadre de vie et des équipements ludiques ou de confort en adéquation avec leurs besoins.

    Comportement : comment définir les besoins de nos rats de compagnie selon leur caractère ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015