Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les différents types d’aliments des poissons d’eau douce

    Les différents types d'aliments des poissons d'eau douceL’un des meilleurs moments que l’on peut avoir lorsqu’on possède un aquarium est l’instant où l’on nourrit ses poissons. Les voir attraper leurs aliments, farfouiller au fond du sol ou aller les chercher en surface est toujours un plaisir pour les yeux des amoureux des poissons. Comme pour les humains, il est préférable que les poissons mangent plusieurs petits repas par jour plutôt qu’un seul très copieux. Il existe différentes variétés d’aliments, que les animaleries proposent et que nous allons observer un à un.

    Quelle que soit la nourriture que vous choisissez, il est toujours important de respecter le dosage indiqué. Quatre types d’aliments existent dans le commerce : les aliments secs , la nourriture vivante, les aliments surgelés et les aliments frais en sachet. Il est important de varier les repas, afin de leur apporter tous les éléments idéales pour leur santé.

    Les différents types d'aliments des poissons d'eau douceLes aliments secs
    Pour la plupart des poissons, les flocons standard (cf image n°5) conviennent parfaitement. Mais certaines espèces, comme les plecos, ont besoin d’une nourriture un peu plus riche en plantes ou en fibres. Les poissons de fond et les crevettes préfèrent les comprimés de nourriture. Ces derniers ne sont pas consommés tout de suite, car trop durs pour certains, qui attendront qu’ils ramollissent. De petits aliments carnés déshydratés (cf image n°2) sont également disponibles. Pour savoir si vous respectez bien les doses voulues, la quantité que vous leur donnez doit être absorbée par vos poissons en cinq minutes. Si la consommation dure plus longtemps, réduisez la ration lors de la distribution suivante. Attention, une surdose peut entraîner des problèmes, car toute la nourriture non consommée va se déposer au fond du bac et favoriser l’apparition d’algues et escargots. La nourriture en granulés est plus facile à doser, mais il ne faut non plus pas l’employer exclusivement.

    La nourriture vivante
    Certains poissons ne sont en aucun cas intéressés par une alimentation statique et lui préfèrent les proies vivantes. Vous trouverez dans certains magasins spécialisés ce type de nourriture. Il peut s’agir de larves de moustique blanches et rouges (cf image n°3), de tubifex, de daphnies ou d’artémias (cf image n°1). Dans la nature, ces petits crustacés pondent des œufs à la coquille dure et solide qui se dessèchent moins rapidement. On peut aussi acheter ces œufs en animalerie pour obtenir une éclosion au bout de 24 heures. Les artémias comme les larves de moustique blanches constituent une nourriture riche. Les daphnies sont plus riches en fibres alimentaires. Les larves de moustique rouge et les tubifex doivent être donnés par petite quantité, car ils proviennent d’une eau sale. Avant d’en proposer, il est fortement conseillé de les mettre dans une coupe et de les rincer avec un jet d’eau douce.

    Les différents types d'aliments des poissons d'eau douceLes aliments surgelés
    La plupart des aliments précités existent surgelés (cf image n°4). Les cyclops, qui sont des crustacés aquatiques de petite taille, constituent une excellente alimentation pour les petits poissons, car ils contiennent des pigments naturels qui intensifient les couleurs rouges. Déposez une petite portion congelée dans le bac, les aliments seront libérés au fur et à mesure de la fonte. Si vous les faites décongeler avant de les donner, c’est dans le bloc de filtration que tout va finir avant même que tous vos poissons n’aient pu se servir.

    Les aliments frais en sachet
    Un autre conditionnement existe si vous souhaitez donner de la nourriture fraîche sans passer par le stade du congélateur ou des aliments vivants : les aliments lyophilisés. Conditionnés sous forme de sachets, ils conservent les nutriments des artémias, daphnies et autres larves de moustique dans un environnement sain, qui limite le développement des parasites. Une fois ouvert, le sachet se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. C’est la marque Tetra qui les commercialise.

    Les différents types d'aliments des poissons d'eau douce

    Source :  » mon premier aquarium « 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015