Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    A quel rythme et dans quelles proportions faut-il renouveler l’eau d’un aquarium d’eau douce ?

    A quel rythme et dans quelles proportions faut-il renouveler l'eau d'un aquarium d'eau douce ?Un aquarium est un milieu créé artificiellement dans lequel les poissons vivent en vase clos. La qualité de l’eau est donc garante de la santé de ses occupants. Une filtration efficace et bonne oxygénation contribuent à le rendre viable, mais les animaux rejettent des excréments et les excédents de nourriture restent en suspension, favorisant l’apparition d’algues. Pour maintenir l’équilibre, il convient donc d’effectuer des changements d’eau réguliers.

    N’oubliez pas que c’est en prenant les mesures d’hygiène adéquates que vous assurerez à votre bac les meilleures chances d’être sain, pour des poissons au meilleur de leur forme. Certains préconisent de le faire une fois par mois, mais cela implique le remplacement d’une part plus importante, de l’ordre de la moitié, ce qui a davantage de chances de nuire à la population végétale et animale de votre aquarium.

    A quel rythme et dans quelles proportions faut-il renouveler l'eau d'un aquarium d'eau douce ?Idéalement, un changement d’eau doit intervenir tous les quinze jours. C’est un renouvellement qui s’opère ainsi en douceur, sans exposer massivement vos pensionnaires à de nouveaux paramètres potentiellement nocifs pour leur santé. Renouvelez globalement de la sorte 10 à 25 % du volume total à chaque fois. Il ne faut jamais remplacer totalement l’eau en une seule fois. Cela aurait de fortes chances de condamner la population de l’aquarium à une mort certaine, puisque le taux de nitrates augmenterait systématiquement de façon massive après quelques semaines.

    Lorsque l’état de la cuve suggère d’effectuer des changements d’eau trop importants, il faut en chercher la cause du côté de la filtration ou de la taille du bac proprement dit. Néanmoins, vous pouvez considérer qu’un bac de petite taille très peuplé a besoin de changements d’eau plus fréquents qu’un plus grand et moins peuplé. Dans le même temps, veillez à rincer sommairement une partie des masses filtrantes à l’eau tiède. Cela permet de ne pas éliminer les bactéries qui ensemencent le système de filtration, ce qui pourrait être dangereux.

    Si vous respectez cette règle et si votre aquarium n’est pas surpeuplé ou trop petit, vous garantirez des jours heureux à cet équilibre fragile. Pensez également à tester régulièrement les paramètres de l’eau, pour suivre leur évolution.

    A quel rythme et dans quelles proportions faut-il renouveler l'eau d'un aquarium d'eau douce ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015