Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola (origines, caractère, maintenance)

    La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola (origines, caractère, maintenance)La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola, est originaire du bassin de l’Ouest de l’Amazone, du Brésil, du Pérou et de la Bolivie.

    Elle mesure entre 20 et 23 cm et pèse de 55 à 70 g. Son plumage est majoritairement d’un vert lumineux, avec une zone rouge qui va du bord de l’épaule aux plumes de couverture. Sa tête est vert olive, le contour de son œil nu, la peau blanche à cet endroit formant une goutte qui s’étire légèrement vers l’arrière de la tête. Le tour de son cou et sa gorge sont ornés de plumes gris foncé écaillées de gris clair, qui sont du plus bel effet. Différentes nuances de rouge sont visibles sur son abdomen. Son espérance de vie est de dix à trente ans. Le dimorphisme sexuel n’est pas visible, aussi faut-il recourir à un test ADN pour connaître le sexe d’un individu.

    La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola (origines, caractère, maintenance)Dans la nature, elle vit dans des groupes de 20 à 30 individus, puis se met à l’écart avec son partenaire lors de la saison de la reproduction. La femelle pond quatre à cinq oeufs, qui éclosent après 23 à 24 jours d’incubation. Les juvéniles ont davantage de vert sur les plumes de couverture que les adultes.

    Elle a du caractère, mais dans le bon sens du terme, car elle est curieuse, active, vive et joueuse. Elle se montre moins mordeuse et plus calme que la Conure à joues vertes (Pyrrhura molinae). Elle peut apprendre quelques mots, mais la parole n’est pas son plus grand talent. De nombreux jouets devront être alternés dans son espace de jeu, afin de lui permettre de donner libre cours à son besoin d’explorer et se distraire en découvrant de nouvelles activités. En dépit de sa taille modeste, cette espèce est donc une compagne de vie fabuleuse à tous niveaux, y compris celui du bruit, car elle est beaucoup plus silencieuse que la plupart de ses cousines et s’exprime modérément.

    La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola (origines, caractère, maintenance)Une cage spacieuse est nécessaire. Tablez sur 70 X 70 X 120 cm au minimum, sachant qu’une cage n’est jamais trop grande. Le bain est un grand moment de détente dont il ne faut pas la priver. Plusieurs heures de liberté par jour lui sont nécessaires pour profiter de la vie aux côtés de son humain et partager celle de la famille, le moment des repas y compris (à l’exception du menu bien entendu). Elle possède une caractéristique qui a le don de faire fondre ceux qui partagent son existence. En effet, elle chantonne dans son sommeil. Elle a besoin d’un abri où se reposer. Un nid-boîte ou une tente conviennent parfaitement.

    Lorsqu’elle joue, il est également fréquent qu’elle se mette sur le dos, pattes en l’air, pour manipuler un objet, voire qu’elle s’endorme ainsi. Avec de la patience, il est possible de lui apprendre quelques tours. Elle aime également découper les fruits et légumes frais qui lui sont quotidiennement distribués pour les mélanger à son eau, ce qui nécessite d’autant plus de soin en ce qui concerne le remplacement régulier de celle-ci. Un mélange de graines pour petit perroquet lui convient parfaitement, outre les aliments précités. Il ne faut aucune autorisation pour détenir une Conure à cape noire en captivité.

    La Conure à cape noire, ou Pyrrhura rupicola (origines, caractère, maintenance)

    Sources :

    http://www.dailykos.com/

    http://www.japanese-koi.co.uk/

    http://www.conurequeen.com/

    http://angelsaviary.tripod.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015