Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    La reproduction du poisson arc-en-ciel, Melanotaenia (paramètres, déroulement, alimentation)

    La reproduction du poisson arc-en-ciel, Melanotaenia (paramètres, déroulement, alimentation)Les poissons arc-en-ciel, ou Melanotaenias, présentent de somptueux reflets multicolores métallisés. L’un des plaisirs des aquariophiles est de les compter dans leurs bacs d’eau douce et les voir s’y reproduire.

    A l’état sauvage, ils pondent tout au long de l’année et en aquarium, cela ne pose aucune difficulté particulière. Il faut cependant prendre en compte un facteur important. Dans la nature les Melanotaenidae appartenant à des variétés différentes ne s’accouplent jamais, même lorsque l’occasion se présente, mais en captivité ce n’est pas le cas. L’ennui est que cela occasionne des changements indésirables dans l’aspect des poissons. La plupart des couleurs disparaissent et la race s’appauvrit, ce qui est regrettable lorsque nous savons que de nombreuses variétés sont rares.

    La reproduction du poisson arc-en-ciel, Melanotaenia (paramètres, déroulement, alimentation)Un changement d’eau favorise le processus. Il n’est pas rare d’observer une ponte dans un bac communautaire, mais les autres pensionnaires risquent fort de collecter quelques œufs ou alevins. Si un bac de reproduction est mis en place, il doit présenter les mêmes paramètres que celui d’origine, avec une température équivalente ou légèrement supérieure (25 à 28 °C) et être équipé d’une bonne filtration.

    Son volume doit être de 50 à 60 litres, avec un substrat composé de sable ou de coquille broyée. Des plantes vivantes à feuilles fines et de la mousse de java constituent quant à elles un excellent support de ponte. Elles offriront par la suite un abri aux alevins. Un mop peut aussi convenir.

    Pour mettre toutes les chances du côté de vos poissons, réunissez alors un mâle et une à trois femelles matures (suivant la sous-espèce maintenue), en veillant à ce qu’ils aient une taille similaire. Les ardeurs du séducteur vont alors se « réveiller » et celui-ci va entamer une nage de parade, tournoyant autour de ses prétendantes. Il peut aussi se placer en position verticale de façon à indiquer l’emplacement le plus propice pour la ponte. La femelle indique qu’elle accepte cette proposition indécente en le suivant, nageant contre lui.

    La reproduction du poisson arc-en-ciel, Melanotaenia (paramètres, déroulement, alimentation)Puis les nageoires des deux poissons commencent à vibrer, annonçant la délivrance des œufs et du sperme dans les secondes qui suivent, dans un tourbillon. Le frai compte entre 5 et 30 œufs qui viennent se coller contre le support de ponte. Suivant la variété et la température, 4 à 14 jours d’incubation sont ensuite nécessaires avant que les petits ne naissent. Ils mesurent 4 mm.

    Il faut alors les nourrir de nauplies d’artémias, infusoires et flocons fins en petite quantité, à raison de 5 à 10 fois par jour. Les aliments vivants sont à privilégier.La croissance est rapide, ce qui permet de proposer un menu similaire à celui des adultes dans les mois qui suivent, mais ils n’arrivent à maturité que deux à trois ans plus tard.

    Lorsque les paramètres de l’aquarium sont corrects et que les parents sont nourris convenablement, ils sont capables de pondre presque tous les jours de la période amorcée. Les parents peuvent se montrer gloutons vis-à-vis de leur progéniture, il faut donc les retirer du bac.

    La reproduction du poisson arc-en-ciel, Melanotaenia (paramètres, déroulement, alimentation)

    Sources :

    http://animal-world.com/

    http://www.fishforums.net/

    http://watershed3.tripod.com/

    http://www.aquaticcommunity.com/

    http://www.regenbogenfische.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015