Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Reproduction : fabriquez un mop pour accueillir les oeufs de Killies

    Reproduction : fabriquez un mop pour accueillir les oeufs de Killies Lorsque certains poissons se reproduisent, leurs oeufs sont déposés sur un support de ponte. Il s’agit généralement d’une plante, d’une racine, ou d’un élément du décor. C’est le cas chez les Killies.

    Pour faciliter la fixation et le retrait des oeufs, il est aussi possible de fabriquer un substitut artificiel appelé « mop » . On l’utilise surtout pour favoriser la ponte de cette espèce. Cela permet de les extraire du bac dans lequel se trouvent les parents pour les mettre à l’abri dans un autre sans grande difficulté.

    La réalisation d’un mop est très simple. Il vous faut une pelote de laine entièrement synthétique de deux millimètres d’épaisseur au moins et un bouchon de liège. Le choix de la laine synthétique s’explique par la conservation plus aisée de celle-ci dans l’eau, contrairement à la laine naturelle, qui se décompose et devient une source de pollution du bac. La couleur de la laine doit impérativement être sombre (marron,bleu marine ou vert foncé), pour faciliter le repérage des oeufs.

    Pour commencer, prenez le bouchon et pratiquez une incision faisant le tour de celui-ci dans le sens de la longueur.

    Prenez alors le bouchon et pratiquez une incision faisant le tour de celui-ci dans le sens de la longueur.Prenez alors le bouchon et pratiquez une incision faisant le tour de celui-ci dans le sens de la longueur.

    Faites ensuite une vingtaine de tours avec la laine autour d’un support plat équivalent à la profondeur de votre aquarium. Cela forme une pelote de la longueur de celui-ci. Passez un brin de laine d’une quinzaine de centimètres de long dans l’anneau ainsi formé, puis nouez-le solidement. Pliez en deux la pelote suivant cet axe et séparez les bouts opposés en les coupant.

    Nouez le lien autour de l’encoche ainsi pratiquée, c’est terminé.

     Prenez alors le bouchon et pratiquez une incision faisant le tour de celui-ci dans le sens de la longueur.

    Le bouchon fait office de flotteur en restant à la surface et les brins de laine immergés servent à recueillir les oeufs, qui viennent se coller sur cette surface de ponte artificielle. Cet accessoire n’a d’utilité que pour les espèce pondant sur les végétaux, celles pondant sur substrat n’ayant que faire d’un support vertical.

    Reproduction : fabriquez un mop pour accueillir les oeufs de Killies

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015