Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education : comment apprivoiser un rat de compagnie ?

    Education : comment apprivoiser un rat de compagnie ?Vous avez franchi le premier pas en adoptant un rat comme animal de compagnie, mais désormais il vous faut créer un lien affectif avec lui. Contrairement aux idées reçues, c’est un animal très propre, fabuleux par son intelligence, son tempérament joueur et l’affection qu’il peut manifester. Mais pour qu’il vous ouvre son petit cœur de rongeur, il va falloir faire preuve de patience et suivre quelques conseils de base.

    Dans un premier temps, il faut qu’il puisse s’habituer à sa nouvelle maison à son arrivée. Laissez-le donc seul au cours des premières 24 heures. N’intervenez que pour le nourrir et changer son eau. Parlez-lui avec douceur pour l’accoutumer au son de votre voix et lui apprendre à la reconnaître. Votre petit ami sentira aussi votre odeur, ce qui l’aidera également à vous identifier.

    Education : comment apprivoiser un rat de compagnie ?Le second jour, ouvrez la cage et attendez quelques minutes devant la porte, pour lui laisser une chance de s’approcher de lui-même. Certains sont d’emblée plus familiers que d’autres. Aussi est-il possible que vous puissiez le toucher et jouer avec lui tout de suite. Dans le cas contraire, il n’y a rien d’anormal, car chaque rat est différent. Offrir une petite friandise tenue au bout de vos doigts va lui permettre de comprendre que vous êtes une source de nourriture, donc une personne avec laquelle il est bon d’être ami. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais saisir un rat par la queue. C’est une attitude agressive envers lui et de surcroît douloureuse. Vous pourriez blesser sa queue ou sa colonne vertébrale en encourager le rongeur à vous mordre. Seul un prédateur oserait en temps normal se conduite ainsi. Ce n’est pas de cette façon que se construit un rapport de confiance avec un nouveau compagnon.

    Education : comment apprivoiser un rat de compagnie ?Soulevez le rongeur du sol en enserrant son corps avec une main sous les pattes de devant, sans serrer trop fort, pour ne pas le blesser. Avec votre seconde main, soutenez son postérieur pour qu’il se sente maintenu. Vous lui permettrez d’être plus à son aise, car ces animaux n’aiment pas trop avoir les pattes dans le vide. Ils montrent leur inconfort en faisant des cercles avec leur queue pour tenter de reprendre leur équilibre, qu’ils croient perdu.

    Tenez-le ensuite contre votre poitrine. La chaleur lui procurera une sensation agréable. Carressez-le doucement le long de son corps avec la pulpe de vos doigts, de la tête vers la queue. En général ils n’aiment pas les câlins à rebrousse-poil. De même, vous pouvez aussi essayer de caresser la queue, tant que vous gardez cette ligne de conduite, car c’est aussi une zone sensible. Vous pouvez progressivement desserrer légèrement votre étreinte au fur et à mesure que vous le sentez se détendre, sans le lâcher complètement pour autant. Les joues et les oreilles peuvent être papouillées avec beaucoup de délicatesse. Vous verrez parfois votre petit compagnon réfugier sa tête entre vos doigts pour mieux profiter de ce massage impromptu. Le ventre n’est touché que plus tard en général, lorsque votre rat commence à vous faire confiance, mais la plupart ne veulent pas se laisser renverser sur le dos. Rares sont ceux qui apprécient cette position. Lorsque le pelage frémit très légèrement, c’est un signe de bien-être.

    Education : comment apprivoiser un rat de compagnie ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015