Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation et comportement : pourquoi les rats cachent-ils leur nourriture ?

    Alimentation et comportement : pourquoi les rats cachent-ils leur nourriture ?Les rats enterrent parfois des portions plus ou moins importantes de nourriture. Ce comportement a le don d’exaspérer leur maître et pourtant, il est parfaitement naturel.

    La journée commence et vient le moment de nettoyer la cage de vos petits rats favoris. Mais là, quelle n’est pas votre surprise de découvrir que la nourriture disparue de leur gamelle se trouve cachée dans la litière. Vous criez au gâchis, mais en vain !

    En effet, ces rongeurs sont prévoyants. Avoir une petite réserve de nourriture en cas de disette est la moindre des précautions pour eux, en souvenir des jours d’hiver de leurs ancêtres sauvages. Mais il existe tout de même certaines nuances. Les aliments ne sont pas toujours déplacés pour être enterrés. Les moins inquiets du genre se contentent aussi de les disposer ailleurs, sans même prendre le soin de masquer leur vue. Parfois, ils sont recouverts sur place, directement dans la gamelle. Là encore tout s’explique. Cela signifie simplement que l’endroit leur semble satisfaisant en termes de sécurité, mais que deux précautions valant mieux qu’une, ils préfèrent cacher son emplacement au reste du monde, juste au cas où.

    Lorsque nous proposons des friandises à nos petits compagnons, ils font également de même, moins discrètement d’ailleurs, prenant une ou plusieurs portions pour aller les déposer dans un endroit sûr avant de revenir en chercher d’autres et recommencer. En général, cela donne l’impression qu’ils s’en débarrassent car ils n’apprécient pas le cadeau qui leur est fait, alors que c’est exactement le contraire qui se produit en réalité, les provisions ainsi réalisées leur assurant d’en profiter plus longtemps.

    Alimentation et comportement : pourquoi les rats cachent-ils leur nourriture ?Alimentation et comportement : pourquoi les rats cachent-ils leur nourriture ?

    Sans atteindre les proportions démesurées de stockage observées chez les hamsters, les rats ont donc un sens aigu de la place que doit avoir leur nourriture. Ils constituent de maigres réserves d’une part parce-qu’ils n’hivernent pas, comme leurs cousins rongeurs précités, mais aussi parce-qu’une paire de mains vient régulièrement tenter une incursion dévastatrice de leur stock, notamment pour éliminer les résidus cachés d’aliments frais, comme les fruits notamment, qui tendraient à se décomposer et nuire aux conditions d’hygiène à défaut. Nous, humains, sommes donc sans doute perçus comme des créatures voleuses semant la pagaille à leur yeux,  une piètre image qui va largement au-delà de ce que nous pourrions penser d’eux.

    Alimentation et comportement : pourquoi les rats cachent-ils leur nourriture ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015