Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Chat et déménagement : comment faire rimer les deux ?

    Chat et déménagement : comment faire rimer les deux ?Déménager est une expérience éprouvante pour nous, mais nos chats le vivent souvent à la puissance 10. Voici comment faire pour rendre ce moment le moins stressant possible.

    Lorsque nous connaissons leur penchant pour le train-train quotidien, il est parfaitement logique que le changement de lieu, d’odeurs, d’habitudes, de routine puisse être relativement mal vécu par la plupart des félins. Durant quelques semaines, des cartons apparaissent dans la maison. A ce stade, notre compagnon apprécie encore la nouveauté, son goût pour les boîtes servant de cachettes potentielles étant satisfait au-delà de ses espérances les plus folles.

    Mais voilà que les boîtes en question se remplissent de vêtements, vaisselle, objets de décoration et autres accessoires faisant partie de son univers. Il commence alors à avoir la puce à l’oreille, il se trame quelque chose dans cette maison ; et plus les jours passent, plus ses doutes se confirment, il s’agit bel et bien d’un déménagement.

    Chat et déménagement : comment faire rimer les deux ?A ce moment-là, certains d’entre nous imaginent déjà leur compagnon faisant le chemin inverse depuis le nouveau logement pour revenir à leur ancienne adresse. Mais nous allons voir que des précautions peuvent être prises pour éviter à notre moustachu d’imaginer en arriver à cette extrémité.

    Tout d’abord, lorsque le jour du déménagement arrive, prévoyez de lui réserver une pièce pouvant être verrouillée. Celle-ci doit figurer parmi celles que vous avez déjà vidées ou à défaut, que vous comptez vider en dernier. Installez-y bac à litière, gamelles et jouets ainsi que son couchage favori (à moins qu’il ne s’agisse du canapé bien sûr). Une fois la porte de cet espace sécurisé refermée, vous éviterez ainsi une fugue lorsque la maison deviendra trop bruyante et que les meubles voyageront allègrement toutes portes et fenêtres ouvertes. De plus, aucun carton ne risquera ainsi de compter un passager clandestin, surtout s’il est destiné à finir à la déchetterie.

    Une fois venu le moment de le déplacer dans son nouveau domicile, l’emploi d’une caisse de transport pour chat ne laisse aucune issue possible. Prévoyez d’emporter toutes ses affaires personnelles durant le même voyage. Dès l’arrivée, procédez comme précédemment, en l’enfermant dans une pièce avant de le libérer de sa caisse de transport et réinstaller son « mobilier ». Refermez soigneusement la porte en sortant et ne l’ouvrez que lorsque le déménagement cesse enfin, que toutes les issues sont closes et que le calme est revenu.

    Chat et déménagement : comment faire rimer les deux ?N’attendez pas le dernier moment pour isoler votre animal. Les chats sont réputés pour leur aptitude à se cacher dans les endroits les plus improbables en cas de peur, comme les tiroirs, les tambours de machine à laver ou même les conduits de cheminée. En préparant la réclusion forcée de votre matou la veille au soir, lorsque rien ne laisse encore présager la tornade humano-mobilière qui va sévir, vous lui éviterez sans doute un stress supplémentaire et vous épargnerez quelques coups de griffes.

    Le fait de se retrouver dans une nouvelle demeure, qui porte peut-être déjà les phéromones d’un rival, risque quant à lui d’amplifier sa mauvaise humeur. Asseyez-vous auprès de lui, parlez-lui sans chercher à le toucher s’il n’en a pas envie. Il se rapprochera de lui-même lorsqu’il se sentira peu à peu rassuré par la mélodie de votre voix. L’emploi d’un diffuseur de phéromones apaisantes comme Feliway peut également être utile pour y contribuer durant quelques jours à quelques semaines. Son adaptation ne sera ensuite qu’une affaire de temps, que votre affection et vos petits soins quotidiens feront paraître bien moins longs.

     Chat et déménagement : comment faire rimer les deux ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015